La folle ambiance dans les stades, le Seven français encore décevant... Nos Tops et Flops du weekend

Par Rugbyrama
  • Faka Taumalolo - Grenoble
    Faka Taumalolo - Grenoble
  • Sona Taumalolo - Grenoble
    Sona Taumalolo - Grenoble
  • Sébastien Vahaamahina - Clermont
    Sébastien Vahaamahina - Clermont
  • Pierre Gilles Lakafia de France
    Pierre Gilles Lakafia de France
Publié le
Partager :

Les Fidji une nouvelle fois au sommet du rugby à 7, Taumalolo en mode rouleau compresseur et les Londons Irish relégués. Voici nos Tops et Flops du week-end.

Tops

Les Fidji remportent le Tournoi de Singapour

Ils sont champions olympiques et continuent de gravir des sommets. Les Fidji ont remporté ce weekend la Tournoi de rugby à Sept de Singapour après avoir vaincus l’Australie (28-22) en finale. Une première place arrachée sur le fil grâce à un essai après la sirène. Un titre qui vient s’ajouter à celui de Vancouver et de Hong-Kong. Les fidjiens reprennent la tête de l’Afrique du Sud avec 145 points.

Seven incredible tries from the #Singapore7s, but which was your favourite? pic.twitter.com/8w7fMFvLmF

— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) April 30, 2018

La performance de Taumalolo

Incroyable demi-finale de ProD2 samedi à Sapiac. Le Tonguien de 36 ans, décisif dans les rucks, ouvre les hostilités dès la cinquième minute avec un essai à gauche des poteaux. Le pilier sur tous les fronts dans cette demi-finale, d’un sang et d’une justesse sidérante, il permet à Grenoble de prendre l’avantage. 4 minutes avant le retour aux vestiaires, dans un ultime effort, le ballon est aplatit en terre promise pour le doublé du grenoblois. Taumalolo fait taire Sapiac.

Sona Taumalolo - Grenoble
Sona Taumalolo - Grenoble

La folle ambiance dans les stades

De Sapiac à Aimé-Giral en passant par Armandie, Charles-Mathon ou encore Mayol la fin de saison a garni les tribunes et l’ambiance a suivi les températures. Certains stades habituellement plus spectateurs que supporters se sont transformés en véritable bombonera pour les derniers matchs. En témoigne, le stade Armandie à Agen qui a fait le plein. Un public lot-et-garonnais très chaud pour un match qui l’était tout autant. Habitués des chaudes ambiances, Perpignan et Montauban ont été servis. Les Catalans ont pu compter sur le soutien sans faille de leurs fans sang et or, quand les hommes du duo Lafond-Whitaker ont été portés par tout le peuple de Sapiac. On pourrait encore longuement égrainer les publics qui ont répondu présents, car ce week-end a véritablement ressemblé à une fête du rugby français.

Flops

Le majeur de Sébastien Vahaamahina

On joue la 35e minute quand Sébastien Vahaamahina commet l’irréparable. Sur une action anodine, le deuxième ligne international "vrillle" et met un coup de poing à son homologue agenais Corentin Braendlin. L’arbitre de la rencontre, M.Castaignede prend sa décision : carton rouge. Déjà bien échauffé, le public d’Armandie exulte et se permet de chambrer le joueur clermontois. C’en est trop pour l’Auvergnat qui brandit le majeur en signe de défi. Une action qui met le feu aux tribunes agenaises qui entonne : "Ici, ici c’est Armandie". Vahaamahina rapidement conscient de la portée de son geste s’excusera sur Twitter. Double peine, son équipe s’incline 27 à 17. Une saison définitivement à oublier pour Clermont.

Sébastien Vahaamahina - Clermont
Sébastien Vahaamahina - Clermont

La France grande perdante du Seven de Singapour

Une fois de plus Pierre Gilles Lakafia et ses coéquipiers n’auront pas su trouver la ligne d’en but. Le Tournoi de rugby à sept de Singapour s’est terminé ce weekend. Battus par les Etats-Unis (12-33), la France s’est littéralement fait soumettre par le Kenya (0-34) et l’Angletterre (0-39) lors des phases de poules samedi. Dimanche même tarif, le VII de France s’est incliné face au Canada (7-26) et au Japon (14-19). Ils terminent à la 12eplace du classement à quelques semaines du Tournoi de Paris où ils devront tenter de relever la tête.

Pierre Gilles Lakafia de France
Pierre Gilles Lakafia de France

Les London Irish relégués

Les London Irish ont subi une nouvelle lourde défaite face aux Saracens 14-51. Cette défaite, combinée avec la victoire de Worcester contre les Harlequins 44-13, propulsent les Londoniens à l'étage inférieur. Avec seulement 3 victoires en championnat, les hommes de Declan Kidney évolueront la saison prochaine en Greene King IPA Championship, une division qu'ils ont connu la saison dernière. Après la rencontre face aux Saracens, Declan Kidney a déclaré :

"Nous devons donc nous servir de nos erreurs et nous préparer pour la saison prochaine dans ce qui sera un championnat très difficile. Il y aura beaucoup de changements dans l'effectif."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?