La Fédé tient son congrès

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La traditionnel congrès annuel de la FFR s'ouvre ce vendredi à Vannes. Il se déroulera sur deux jours. C'est à cette occasion qu'aura lieu la passation de pouvoir officielle entre Bernard Lapasset, l'actuel président, et Pierre Camou, son successeur par i

Midi Olympique prévient dans ses colonnes ce vendredi : il n'y a pas de révolution à attendre de ce congrès 2008. Malgré l'arrivée à la tête de la Fédération de Pierre Camou, malgré les fortes interrogations qui secouent le rugby français depuis le retour des Bleus d'Australie, une échéance trop importante se prépare pour cela. Comprenez qu'à cinq mois des élections (prévues le 20 décembre à Paris), aucune grande décision sera prise.

Il n'en restera pas moins beaucoup de travail. Concernant les poules de Fédérale en premier lieu. "Un vrai problème, avoue le secrétaire général de la Fédération, Alain Doucet, dans le Midol. En raison d'un certain nombre d'appels de clubs devant le CNOSF pour être maintenus, nous avons des difficultés pour composer ces poules." Il va falloir être efficace pourtant, car les clubs s'impatientent.

Nouveau statut pour le joueur de Fédérale 1

Au programme également, la présentation du nouveau statut du joueur de Fédérale 1. Mis en place le 4 juin dernier, il prévoit de classer les joueurs en trois catégories. La première regroupe ceux qui ne touchent pas d'argent de la pratique du rugby, la seconde ceux qui perçoivent de façon contractuelle une somme comprise entre 430 et 1000 euros mensuels. La troisième concerne les salariés "à temps plein", avec un salaire minimum fixé au SMIC mais qui seront homologués par la FFR à partir de 1000 euros. C'est le président intérimaire de la FFR, Pierre Camou, qui a mené la mise en place de ce statut, pour mettre fin à une hyprocrisie. Pour "qu'on arrête de dire que le joueur amateur était celui qui payait car il peut aussi percevoir un peu d'argent."

Jeudi déjà, le comité directeur a validé les noms des clubs qui vont compléter l'effectif de Fédérale 1 la saison prochaine. Il s'agit de Nice, Graulhet, Villeurbane Montmélian et le Boucau. Le Congrès prendra fin samedi, clôturé par la prise de fonction officielle de Pierre Camou à 14 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?