Icon Sport

Transferts : Kaino pour remplacer Vermeulen à Toulon ?

Transferts : Kaino pour remplacer Vermeulen à Toulon ?

Le 04/12/2017 à 09:46Mis à jour Le 04/12/2017 à 12:39

En cas de départ du Sud-Africain Duane Vermeulen (31 ans) en fin de saison, le RCT cherche à engager le All Black double champion du monde (2011-2015), Jérôme Kaino (35 ans). Ce serait un gros coup pour Mourad Boudjellal

C’est une quasi-certitude : Duane Vermeulen (31 ans), débarqué sur la Rade après la Coupe du monde 2015, ne portera plus le maillot toulonnais la saison prochaine. En effet, le président Mourad Boudjellal s’est résolu à ne pas le conserver alors qu’il arrive en fin de contrat en juin 2017.

L'écueil du Salary Cap et l'appel des Boks

Plusieurs raisons à cela. D’abord, le Springbok (39 sélections) est un des plus gros salaires du club et le RCT doit dégraisser dans l’optique de respecter le Salary Cap. En ce sens, le club varois devrait se séparer de deux de ses trois joueurs majeurs dont l’engagement arrive à son terme dans quelques mois, à savoir Vermeulen mais aussi le centre all black Ma’a Nonu (35 ans) et le pilier international sud-africain Marcel Van der Merwe.

Le choix de laisser filer le numéro 8 est également dicté par la volonté de Vermeulen de rester sélectionnable. Vermeulen veut continuer à jouer avec les Boks. Il est ainsi moins disponible pour évoluer en Top 14. Après avoir disputé la tournée de novembre, il n’a été aligné samedi contre Lyon que pour la troisième fois de la saison en championnat.

Kaino : contacts établis depuis un mois...

Pour le remplacer, Mourad Boudjellal voit grand. Selon des informations révélées par Midi Olympique, Toulon pourrait attirer un All Black en la personne de Jerome Kaino (34 ans). Le contact existe depuis plus d’un mois entre les deux parties. Le boss du RCT espérait d’ailleurs le rencontrer en marge de la dernière tournée automnale qui a vu la Nouvelle-Zélande affronter la France à deux reprises. Mais, touché à un genou, Kaino a finalement déclaré forfait. La piste a tout de même été réactivée côté varois, et les discussions seraient bien engagées. A tel point que le joueur pourrait rapidement choisir de rejoindre la France.

Des jeunes français dans le viseur du RCT

Par ailleurs, les dirigeants toulonnais continuent de prospecter pour renforcer leur troisième ligne. Outre Kaino, Mourad Boudjellal avait dîné avec le Biarrot Alban Placines (24 ans) il y a quelques temps, comme révélé par Midi Olympique. Cette semaine, il doit rencontre le troisième ligne de Colomiers Stéphane Onambele (24 ans), qui réalise actuellement de très bonnes prestations en Pro D2.

Contenus sponsorisés