Henry reconduit

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Graham Henry, a été reconduit dans ses fonctions par la fédération kiwie à Wellington. Longtemps sur la selette, la fédération néo-zélandaise a choisi la continuité.

Passée la douleur de l'élimination prématurée en quart de finale face à la France, la Nouvelle -Zélande n'a pas fait de révolution et a souhaité continuer à travailler avec le même staff. Henry, 61 ans, à la tête des All Blacks depuis 2003, avait vu sa charge remise en question après l'élimination de la Nouvelle-Zélande en quart de finale du Mondial-2007 par la France (18-20), le pire résultat de son histoire. Avec ses adjoints Wayne Smith (arrières) et Steve Hansen (avants), il a conduit les All Blacks à un bilan global de 42 victoires pour six défaites.

"Le bilan de Graham, sur et hors du terrain, est un des meilleurs de l'histoire des All Blacks", a déclaré le président de la NZRU par interim Mike Eagle. "Le Conseil estime qu'il a encore à apporter aux All Blacks et au rugby néo-zélandais. En conséquence, nous pensons que dans l'intérêt du rugby néo-zélandais, Graham et son équipe sont le meilleur choix", a ajouté Eagle. Jamais un entraîneur des All Blacks n'avait été reconduit après un échec en Coupe du monde. Henry avait succédé à John Mitchell après l'élimination des All Blacks en demi-finale du Mondial-2003.

"Nous avons été une équipe forte et victorieuse ces dernières années, mais nous avons été immensément déçus de ne pas avoir ramener la Coup du monde en Nouvelle-Zélande", a déclaré Henry, élu entraîneur de l'année à deux reprises en 2005 et 2006. "On a appris des leçons de cette campagne et nous avons hâte de pouvoir construire sur ces leçons et cette expérience acquises", a-t-il souligné.

Outre Henry lui-même, trois autres candidats ont été auditionnés pour reprendre le poste: l'entraîneur des Canterbury Crusaders (Super 14) Robbie Deans, favori des médias, ainsi que l'entraîneur des Wellington Hurricanes (Super 14) Colin Cooper et celui des Waikato Chiefs (Super 14) Ian Foster. Graham Henry avait été très critiqué pour avoir notamment mis en place une politique de rotation au sein de l'équipe nationale qui, selon ses détracteurs, avait dévalué le prestige d'être un All Black et empêché de bâtir une véritable équipe. La Coupe du monde 2011 se dispute en Nouvelle-Zélande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?