Galthié: "Un sacré challenge"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Fabien Galthié s'attend à un match très difficile dimanche face à Cardiff, lors de la 3e journée de Coupe d'Europe. Pour l'entraîneur du Stade français, les Blues constituent un gros morceau, compliqué à avaler. Le champion de France devra montrer un autr

Comment abordez-vous ce retour à la compétition européenne?

Fabien GALTHIE : Cardiff, c'est déjà un match décisif. Si nous perdons dimanche, nous serons en très grande difficulté, avec deux matchs à l'extérieur à venir. Il faut gagner chez nous et si possible faire quelque chose là-bas.

Que vous inspire cette équipe de Cardiff?

F.G. : C'est la meilleure équipe de la poule selon moi, sur ce que j'ai pu en voir, et sur ses résultats. C'est une équipe qui carbure bien, offensive, spectaculaire, toujours en train d'attaquer, y compris depuis ses propres 22 mètres, même sous la pression adverse.

La défense sera donc primordiale ?

F.G. : Pas seulement la défense. Il faudra soigner la défense, mais aussi être capable de les mettre en difficulté offensivement. Il faudra également voir les conditions climatiques, qui sont aléatoires. En tout cas, Cardiff, c'est un groupe homogène, avec une belle troisième ligne. C'est une équipe qui monte. Elle était un peu en difficulté il y a deux ou trois ans, mais les entraîneurs ont fait du très bon boulot. C'est un sacré challenge, un beau challenge. Il y aura du spectacle à Jean-Bouin !

Les Blues doivent bien avoir quelques faiblesses tout de même, non?

F.G. : Franchement, ils n'en ont pas beaucoup. Il va falloir les trouver! Mais nous avons quelques pistes. On a beaucoup étudié le match face aux Harlequins, et d'autres, à la vidéo.

Votre équipe a énormément souffert en mêlée fermée face à Dax. Pourrez-vous corriger le tir d'ici dimanche?

F.G. : C'est vrai que nous avons été en difficulté par moments. Dax avait toutes ses armes, pas nous. Nous n'avons pas encore l'homogénéité nécessaire. Au moins, c'était un axe de travail intéressant. On voit qu'il n'y a plus de match facile en Top 14. Nous allons récupérer quelques joueurs de poids dans le pack, comme Rodrigo Roncero, Pascal Papé ou Rémy Martin. Ils vont nous apporter leur densité, leur expérience. C'est un supplément à tous les niveaux.

Pour la première fois, vous disposez d'un effectif relativement dense&hellip

F.G. : Oui, il nous manque quand même un troisième ligne supplémentaire pour être un peu plus tranquille. Nous n'en avons que trois de disponible (NDLR: Martin, Taylor et Burban). Mais c'est vrai, quantitativement, notre groupe se densifie. Après, la question est de savoir à quel niveau individuel et collectif on va pouvoir retrouver ceux qui reviennent.

N'est-il pas difficile de gérer le passage du Top 14 à la Coupe d'Europe et inversement depuis un mois?

F.G. : Tout est dur à gérer! C'est vrai que ce calendrier est compliqué. Tout se chevauche. Mais on essaie de ne pas trop y penser. De toute façon, nous n'avons pas le choix, alors il faut faire avec.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?