Un défi de champions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les London Wasps, champions d'Europe en titre, vont devoir s'imposer au Munster ce week-end lors de la dernière journée du premier tour pour éviter l'élimination. Un sacré challenge pour le tenant.

C'est Le choc de titans de ce week-end. Un simple match de poule? Pas vraiment. Un authentique huitième de finale, véritable finale avant la lettre, entre les deux derniers champions d'Europe. On le savait, dans ce groupe 5, il y allait y avoir des morts célèbres. Avant ce dernier acte, selon toute vraisemblance, le Munster ou les Wasps resteront sur le carreau. Les Anglais tiennent aujourd'hui la corde, puisqu'ils comptent trois points d'avance sur le Munster. Oui mais voilà, la bande à Raphaël Ibanez doit maintenant se coltiner un déplacement en Irlande. Bon courage...

La situation est d'autant plus tendue pour le tenant du titre qu'en cas d'égalité, ils termineront derrière le Munster. Pas question donc de jouer les gestionnaires en misant sur un point de bonus défensif, même s'il pourrait, éventuellement, ouvrir la porte à une qualification en qualité de meilleur deuxième. Un scenario trop hypothétique pour miser dessus. Les Wasps viennent donc pour gagner à Thomond Park, où le Munster possède un bilan phénoménal. Seul Leicester est parvenu à s'imposer dans l'antre de l'Armée Rouge, l'année dernière.

Reddan: "Garder la tête froide"

Lawrence Dallaglio mesure l'immensité du défi proposé à son équipe ce week-end. Selon l'expression consacrée en anglais, c'est "do or die" (fais-le ou meurs). "Il n'y aura pas de seconde chance. Un des deux derniers champions d'Europe va sans doute y passer", constate le champion du monde 2003. Et si le troisième ligne de sa Majesté aurait sans doute rêvé d'un premier tour tranquille, on ne peut s'empêcher de penser qu'il guette ce rendez-vous avec un énorme plaisir. "Si j'étais entraineur d'une équipe nationale, je ne perdrai pas une miette de ce match, qui sera forcément très spécial", estime-t-il.

Spécial, mais surtout très compliqué. Dallaglio en a bien conscience. "C'est un énorme challenge, à la fois individuel et collectif, mais certains d'entre nous ont l'habitude de ce genre de match." Et Sir Lawrence de citer en exemple la victoire de Leicester l'année dernière. "Les Tigers avaient fait front pendant 80 minutes du numéro un au numéro 15. Pour vous en sortir, votre défense doit être exceptionnelle, et il faut prendre les points chaque fois qu'ils se présentent." En gros, il faudra faire le match parfait pour rallier les quarts.

Moins expérimenté que Dallaglio, Eion, Reddan connait en revanche mieux que personne le Munster. Le jeune demi de mêlée irlandais des wasps est en effet un ancien de la maison. Pour lui, tout se jouera dans la tête. "Ce sont deux équipes très fortes. Le public de Thomond Park peut mettre une pression terrible. L'important, c'est de toujours garder la tête froide, quoi qu'il arrive ", préconise Reddan. Les Wasps savent donc à quoi s'attendre samedi. "Nous avons un immense respect pour le Munster. Nous mesurons la difficulté de la tâche, mais nous savons aussi ce que nous avons à faire pou y arriver."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?