Perpignan se cherche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Entre Top 14 et Coupe d'Europe, l'Usap n'a toujours pas trouvé son rythme de croisière. Malgré tout, l'optimisme reste de mise chez les Catalans qui se cherchent une âme d'équipe.

A l'image de son stade Aimé-Giral, l'Usap est toujours en travaux. Aussi bien en championnat où elle a concédé deux défaites à l'extérieur (Montpellier, Albi) que sur la scène continentale, où malgré la victoire devant Newport vendredi dernier (23-19), on attendait du mieux au niveau du jeu. Jacques Brunel en convient lui-même sur le site du club. "J"ai un sentiment mitigé. D"un côté, il y a bien sûr cette première victoire qui va conforter l"équipe dans son travail et qui est importante pour la confiance. Mais on s'est parfois mis tout seul en difficulté, ils nous ont contré et on est devenus fébriles".

Les raisons de ce début de saison difficile sont aussi à chercher ailleurs que dans la fébrilité ou dans le "Welsh spirit" d'une formation de Newport déjà bien rodée. Perpignan a vécu une intersaison mouvementée avec l'arrivée d'une dizaine de joueurs, tout autant de départs et un changement d'entraîneur. "Nous avons conscience de ne pas être très performants , reconnait le capitaine écossais Nathan Hines. On a un nouvel entraîneur, des nouveaux joueurs, un nouveau jeu à mettre en place, quelques blessés et ce n'est pas évident dans ces conditions".

Brunel: "Il ne faut pas rêver"

Même son de cloche du côté de Nicolas Mas, qui comme tous les internationaux, doit aussi digérer la Coupe du monde et le retour au club. "Nous sommes encore rodage. Il faut continuer à travailler pour combler notre manque de cohésion qui est logique en ce début de saison". "Il ne faut pas rêver, ajoute Brunel. On a changé tout l'axe de l'équipe, on a perdu des leaders et il faut donc du temps pour trouver les bons repères collectifs. A nous de travailler d'arrache pied pour avancer un peu plus à chaque match sur tous les secteurs".

Le problème perpignanais ne serait donc que provisoire, le temps que toutes les recrues s'intègrent ou arrivent, comme le Sud-Africain Percy Montgomery, et que l'ensemble forme enfin une équipe sous la coupe de Jacques Brunel. Au fil des matches, on va trouver cette cohésion qui nous manque, ajoute Hines. Il faut avoir confiance pour la suite et continuer à bien bosser". Et évidemment, "ce sera plus facile à faire dans la victoire , confirme Mas. Celle contre Newport va faire vraiment du bien pour se préparer comme il faut pour gagner à Trevise". Le week-end prochain, c'est effectivement en Italie que les Catalans devront continuer de créer des affinités.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?