Perpignan quitte l'Europe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Usap s'est incliné chez les London Irish (9-20) en quart de finale de la H Cup. Les Catalans, qui avaient les moyens de passer, peuvent nourrir de sérieux regrets en raison de leur indiscipline. Les Anglais rejoignent le dernier carré européen pour la p

Perpignan peut se mordre les doigts. Eliminés de la course à l"Europe, les Catalans n"ont plus que le Top 14 à leur menu. L"équipe des London Irish semblait pourtant vraiment à portée. Mais l"indiscipline catalane en seconde période et les trop nombreux ballons rendus par Cusiter à l"impeccable arrière Hewat ont été des points offerts aux Irish qui vont vivre leur première demi-finale européenne.

Et pourtant… Deux, voire trois belles occasions d'essai gâchées, un essai refusé à Planté pour un pied mis en touche, l'Usap avait montré de bien belles choses en première période. Ils sont rentrés au vestiaire à la pause menés de deux points avec de très gros soucis en touche. Alors que le soleil inondait encore le Madejski, l'Usap était dominé territorialement, mais collait au score grâce à trois pénalités de Montgomery. Si le XV catalan montrait quelques signes de précipitations dans la finition à l'image de Tuilagi qui perdait deux ballons importants dans les 22 des London Irish, les Anglais jouaient bien de l'alternance. L'expérimentée Mike Catt ajustait une magnifique passe au pied pour son troisième ligne Danagher qui prenait le dessus sur Manas pour un essai incontestable.

Malgré le porte-bonheur...

Le tournant du match se jouait peut-être dans la foulée de cet essai. Mike Catt, blessé au genou droit depuis plusieurs minutes, cédait sa place à Geraghty. Mais l'ouvreur international anglais parvenait à donner de la continuité au jeu des Irish. En fait, après ce changement, tout alla de mal en pis. Les Sang et Or ont commencé à boire le calice jusqu'à la lie à compter de l'essai refusé à Planté. Née d'une combinaison en courte avec Tincu qui retrouvait derrière sa touche Manas lancé plein fer et une belle passe au pied de Laharrague pour déborder une défense hors-jeu, cette réalisation était logiquement refusée par les images. Hodgson avait bien défendu et poussé Planté en touche. Le vrai tournant du match se trouvait là.

Au retour des vestiaires, Geraghty et Hewat donnaient toujours plus le tournis au dernier rideau catalan, la troisième ligne catalane était aux abois, les plaquages manqués se multipliaient et la touche usapiste n'allait pas mieux. Trois nouvelles pénalités de Hewat corsait l'addition. A l'heure de jeu, les Irish menaient bien 20-9. Même l'entrée du porte-bonheur des Catalans, Christophe Porcu ne permettait pas de revenir au score.

L'Usap, qui restait pourtant sur une série de six matchs sans défaite et surtout deux beaux succès à l'extérieur, connaît une terrible désillusion. Malgré le coaching et l'entré de sang frais, les Catalans n'ont jamais réussi à remettre la main sur un ballon gardé précieusement par une formation en grande confiance. Le carton rouge de Vaki dans les arrêts de jeu relevait de l'anecdote même s'il pourrait être également suspendu pour le championnat. La demi-finale à Montpellier s'envole, Toulousains et Blues de Cardiff connaissent le nom de leur futur adversaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?