Perpignan au rendez-vous

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur à Newport (0-25) lors de la dernière journée, Perpignan a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe.

Perpignan a fait coup double samedi au pays de Galles. En plus d'empocher leur billet pour les quarts de finale, les Catalans ont signé la première victoire française sur le terrain de Newport. Castres et le Stade français s'étaient brûlés les ailes sur le terrain des Dragons, eux n'ont pas tremblé. Une victoire nette (25-0), propre (les Gallois n'ont pas tenté une seule pénalité pendant la rencontre), logique (tant les Catalans ont dominé la rencontre), qui propulse le club de la Catalogne en phase finale. L'Usap a regretté quelques minutes de ne pas avoir empêché le bonus offensif, mais la victoire bonifiée des London Irish à Trévise a finalement conforté la place de leaders des Anglais.

Les hommes de Jacques Brunel ne sont pas passés loin de ramener cinq points de leur voyage au pays de Galles pourtant. Car ils ont inscrit trois essais, ce qui n'était pas gagné d'avance compte tenu du déluge qui s'abat sur Newport depuis plusieurs jours. Mais ils avaient quand même décidé de jouer. Privés de Rosalen (fracture de la mâchoire), les Perpignanais s'appuyaient sur les jeux au pied de Laharrague et Montgomery pour occuper le terrain adverse, et écartaient la balle dès qu'ils le pouvaient.

Très présents dans le combat

La premier essai était marqué par Grandclaude à la 29e après un enchaînement de pick and go et une superbe passe volleyée par Montgomery pour son ailier. Dominateurs en touche et très présents dans le combat, les Français menaient ainsi 10-0 à la demi-heure de jeu. Pendant le reste de la rencontre, ils dominaient mais peinaient à mener leurs actions à terme, gênés par les conditions atmosphériques, mais aussi la vaillante défense galloise. Les Dragons, emmenés par un Sweeney excellent, connaissaient même un sérieux temps fort, à l'heure de jeu. Mais ils manquaient de réalisme pour aller au bout.

Contrairement aux Catalans qui, secoués par le réveil de Newport, inscrivaient deux essais en cinq minutes à la fin du match. Par un Marty des grands jours à la 75e, après un ballon récupéré sur un en-avant gallois et un sprint de 75 mètres. Cinq minutes plus tard, Planté l'imitait. 25-0. Net, propre et logique. Perpignan, meilleur deuxième de cette phase de poules, mérite son quart.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?