Magnifique Clermont

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour son retour en H Cup, Clermont a battu Llanelli (48-21) en inscrivant sept essais lors d'un match incroyable.

Les quinze milles spectateurs qui s'étaient massés dans les tribunes du stade Michelin vont se souvenir pendant longtemps du retour de leur équipe en Heineken Cup. L'ASM Clermont Auvergne a livré un match incroyable pour venir à bout des Gallois de Llanelli qui sont toujours aussi joueurs. Dix essais au total, dont sept inscrit par les Auvergnats, dans cette rencontre qui a été d'un très bon niveau. Mention particulière au capitaine Aurélien Rougerie qui a réussi un triplé. Les autres marqueurs locaux sont Julien Malzieu, Julien Bonnaire, Brock James et le jeune Thomas Domingo.

Un véritable festival et pourtant les hommes de Vern Cotter n'ont pas eu la partie facile pour se défaire de ces Gallois toujours aussi accrocheurs. Menés de vingt points dès les premières minutes de la seconde période, les coéquipers de Stephen Jones n'ont pas baissé les bras et ils ont réussi à revenir dans la partie grâce à deux essais de Peel et de King. Avec les transformations de l'ancien ouvreur clermontois, Llanelli ne comptait plus que six points de retard à la 56e minute (27-21).

La victoire incroyable des Gallois à Toulouse la saison dernière revenait alors en mémoire. C'était mal connaître les Clermontois qui n'ont pas laissé le doute s'installer. Grâce à des avants dominateurs, ils infligeaient des séquences démoniaques à leurs adversaires qui se mettaient rapidement dans le rouge. Deux essais locaux à la 58e et la 62e minute ne laissaient plus aucun doute sur l'issue finale.

La fête était belle, la victoire incroyable, Vern Cotter pouvait prolonger le feu d'artifice en faisant entrer en jeu John Smit, le capitaine des champions du monde. Clermont a prouvé que leur jeu était de qualité, tout comme leur effectif (il ne faut pas oublier les performances de Jacquet, Domingo, l'entrée en jeu d'Alex King). Les Auvergnats peuvent faire trembler les autres pensionnaires du Top 14 et rêver à un long parcours européen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?