Les Wasps au tapis !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Tenants du titre, les London Wasps sont éliminés de la H Cup. Ils se sont inclinés au Munster (19-3), qui se qualifie pour les quarts de finale. Les Irlandais terminent à la première place d'une poule 5 qui méritait bien son surnom de "poule de la mort".

Les Wasps ont débarqué à Thomond Park en tenants du titre et en leaders de la poule 5. Ils en sont repartis vaincus, éliminés et détrônés. Les londoniens n'ont pu suivre l'exemple de Leicester, unique équipe à s'être imposée sur la pelouse du Munster dans l'histoire de la Coupe d'Europe. Logiquement battus (19-3), ils terminent à la troisième place d'une poule terriblement relevée, qui ne pouvait que laisser au moins un ténor sur le carreau.

Le champion d'Europe 2007 a donc succombé devant son prédécesseur au palmarès. Le Munster se qualifie ainsi pour la 10e fois consécutive pour les quarts de finale. les Irlandais finissent avec le même nombre de points que Clermont (19) mais devancent l'ASM grâce à son meilleur bilan direct face aux Auvergnats. Pour écarter les Wasps au terme d'un match plein de maitrise, ils se sont appuyés sur leurs vertus habituelles: un pack d'une générosité exceptionnelle, et la botte de Ronan O'Gara, toujours aussi efficace.

O'Gara le métronome

Ces armes ont encore été les atouts des Irlandais samedi, rarement flamboyants, toujours impitoyables. Ils ont laissé passer l'orage anglais et admirablement ralenti le jeu quand ils se sont retrouvés en infériorité numérique après l'exclusion de Denis Leamy (28e). Sous pression, dominés en touche, à leur tour à quatorze après les exclusions temporaires de Simon Shaw (35e) puis de Lawrence Dallaglio (54), les Anglais commettaient des fautes qui permettaient au métronome Ronan O'Gara de bâtir petit à petit la victoire (12-3, 54e).

La foule de Thomond Park, plus déchainée que jamais, allait se libérer définitivement à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, sur un essai de Leamy, venant ponctuer une hallucinante séquence de plus temps de jeu. Les Wasps venaient de craéquer, pour de bon. "Nous savons ce que nous avons à faire", avait annoncé Lawrence Dallaglio. Malheureusement pour lui, son équipe n'a jamais été en mesure de mettre en application ce qu'elle avait si bien préparé. Pour les Wasps, la H Cup, c'est décidément tout ou rien. Les "Guêpes" ont pris l'habitude de disparaitre prématurément ou d'aller au bout dans la compétition. Cette année, ce sera donc rien...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?