Usap, les raisons d'y croire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Fort de ses deux derniers succès loin de ses bases, l'Usap nourrit à juste titre de grandes ambitions avant d'aller défier les London Irish, samedi prochain.

Sûr, le titre en fera tiquer plus d'un. Ceux qui y ont toujours cru et qui ne voulaient croire à la crise qui pourtant à bien couvée en Catalogne. Mais justement, depuis le stage à Matemale, Perpignan revit, Perpignan a retrouvé une équipe. Alors il n'y a plus guère de raison de douter.

La courbe d'ascension des Catalans en Top 14 (voir page club Usap) est éloquente. Comme un diesel, Perpignan a progressivement pris ses marques avec ses nouveaux joueurs et ses nouveaux entraîneurs. Cela ne s'est pas fait sans heurts, bien au contraire. Le stage de Matemale, le retour de Porcu le guerrier, la victoire de l'envie et du combat à Paris… Ces trois ingrédients ont relancé la machine.

En s'appuyant sur un pack conquérant, l'Usap, désormais quatrième du Top 14, a remis la charrue avant les bœufs. Avec Mas, toujours plus indiscutable dans le combat comme dans le mouvement, Freshwater et Guirado, la première ligne des Sang et Or n'en finit plus de faire souffrir ses vis-à-vis.

Si le surpuissant Tuilagi n'est pas là, pas de problème ! Damien Chouly, qui a dû se décaler à gauche, est là pour prendre le relais au centre de la troisième ligne. Surtout la jeunesse catalane, avec les Porical, Pérez, ou encore Plantet, est porteuse d'espoir.

Autre raison pour les Catalans de croire en leur bonne étoile au moment de disputer ce quart de finale de Coupe d'Europe au Madejski Stadium : leur soif de revanche après le match de poule perdue dans des conditions dantesques face à ces mêmes Irlandais de Londres (24-16). L'Usap avait fini par perdre le bonus défensif devant l'arbitrage. Les Catalans avaient été pénalisés pour un maul écroulé alors qu'ils étaient en possession du ballon !

Seul petit bémol à toutes ces bonnes raisons d'y croire, les London Irish, leurs futurs adversaires, sont en confiance. Ils viennent de battre Bristol sur le score sans appel de 28-8...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?