Le H 24

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après chaque journée de Coupe d'Europe, retrouvez notre classement des 24 équipes engagées dans en H Cup le "H 24". Une hiérarchie forcément subjective, mais qui permet d'effectuer un tour d'horizon transversal des 6 poules. Après son carton face à Llanel

1. London Wasps
Le champion en titre est toujours debout. Longtemps malmenés par le Munster dans un choc qui a tenu plus encore que ses promesses, les Londoniens s'en sont sortis in extremis. Il faudra leur arracher leur couronne.

2. Clermont
L'ASM a envoyé un message à l'Europe entière en atomisant Llanelli au terme d'un match somptueux. Les Jaunards devront maintenant confirmer hors de leurs bases s'ils veulent rallier les quarts de finale.

3. Leinster
Une défense énorme, un Felipe Contepomi inspiré (17 points), et voilà le Leinster qui écoeure Leicester dans un des chocs de la 1re journée. Une victoire à Toulouse entrouvrirait déjà la porte des quarts aux Irlandais.

4. Gloucester
Aucune équipe anglaise n'avait gagné sur la pelouse de l'Ulster depuis 2001. Gloucester a mis fin à cette disette. Avec la manière: six essais. De quoi prendre une première option sur la qualification.

5. Stade Français
Malgré une infirmerie bien remplie, Paris a bien géré son match contre les Harlequins. Avec le bonus offensif en prime, le bilan de cette première journée est largement positif.

6. Neath-Swansea
Candidats au titre, les Gallois ont souffert devant Bourgoin lui laissant même le bonus défensif. Les Ospreys devront faire mieux surtout que Gloucester se pose en outsider très sérieux dans la poule 2.

7. Toulouse
Eliminé au premier tour en 2007, le Stade Toulousain n'est pas encore complètement réconcilié avec l'Europe. La pénible victoire obtenue à Edimbourg, sans bonus, n'a pas complètement rassuré.

8. Munster
Au sortir d'une saison laborieuse, le champion 2006 a bien failli réussir un coup en or chez les Wasps. Finalement battus d'un point, les Irlandais ont retrouvé certaines vertus.

9. Leicester
Les Tigers espéraient frapper un grand coup au Leinster. Raté. Etouffé pendant 80 minutes, le finaliste 2007 est tombé de haut. La venue d'Edimbourg doit lui permettre de se remettre d'aplomb.

10. Cardiff
Les Gallois se sont aguerris depuis des années aux quatre coins de l'Europe. Il a pourtant fallu une heure et l'entrée en jeu de Martyn Williams prendre le bonus offensif devant Bristol.

11. Saracens
Auteurs d'un bon début de saison en Premiership (4 victoire sen 6 matchs), les Saracens n'ont pas laissé passer l'occasion de glaner 5 points contre Glasgow. Un déplacement déterminant à Biarritz attend maintenant le club anglais ce week-end.

12. Perpignan
L'USAP a joué à se faire peur contre Newport. Aimé-Giral a accueilli la victoire catalane par des sifflets qui en disent long... Heureusement que la poule 1 est la plus faible du lot...

13. London Irish
Trévise n'est pas un foudre de guerre mais les London Irish lui ont quand même passé sept essais, le meilleur total du week-end. Toutes les équipes italiennes n'ont pas pris aussi cher...

14. Biarritz
Moribonds en Top 14, les Basques espéraient lancer leur saison en H Cup. Résultat, un tout petit match et une toute petite victoire en Italie, à Viadana. Le BO tourne toujours au ralenti offensivement.

15. Bourgoin
Habitué à prendre des raclées loin de ses bases, le CSBJ a tenu son rang chez les Ospreys en ramenant un point. Une défaite "satisfaisante". A confirmer.

16. Newport
Les Gwent Dragons auraient mérité de repartir de Perpignan avec la victoire. Trop fébriles par moments, les Gallois se contentent du bonus défensif à défaut de l'offensif (3 essais quand même).

17. Edimbourg
Le club le plus faible de la poule 6 a donné du fil à retordre au Stade Toulousain qui aurait bien pu perdre en Ecosse où il n'est jamais facile de briller. Le bonus défensif constitue déjà une sacrée victoire.

18. Llanelli
Le demi-finaliste de la dernière édition a pris une leçon de rugby à Clermont et sept essais dans la musette. La réception des Wasps pourrait définitivement écarter les ambitieux gallois.

19. Glasgow
Les Warriors ont eu le mérite de ne rien lâcher face aux Sarries. Deux essais tardifs leur ont offert un point de bonus défensif. Mais els quarts seront difficiles à accrocher.

20. Harlequins
Face à des Parisiens très affaiblis, les Harlequins ont résisté 20 minutes. Quelques bons éléments mais sans doute pas suffisant pour espérer accrocher les quarts, voire une place de meilleur 2e.

21. Viadana
Les coéquipiers de Josh Sole ont menacé jusqu'au bout Biarritz. Presque un exploit. Battu de huit points, Viadana manque d'un rien le bonus défensif que les Italiens auraient amplement mérité.

22. Bristol
Peu expérimenté sur la scène européenne, le club anglais a cédé en fin de partie à Cardiff, encaissant trois essais dans le dernier quart d'heure. Le Stade français a une bonne carte à jouer en Angleterre.

23. Ulster
Battue à Raven Hill - imprenable fût un temps - par Gloucester, la province irlandaise vient de perdre son entraîneur Mark McCall démissionnaire suite à ce camouflet. Elle disputera probablement la 3e place au CSBJ.

24. Trévise
Les internationaux, l'Italien Barbieri et l'Argentin Luca Borges, sont bien trop seuls pour éviter au Benetton de quitter la H Cup fanny. La valise ramenée de Londres (42-7) n'augure rien de bon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?