La patrie en danger?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Aux deux tiers du premier tour, seul Toulouse, et à un degré moindre Perpignan, sont vraiment en position de force pour rallier les quarts de finale. Pour Paris, Clermont et Biarritz, tout reste possible mais la situation est loin d'être simple. Les Franç

POULE 1: Perpignan meilleur 2e?

A deux journées de la fin de ce premier tour, Perpignan reste relativement bien placé pour la qualification. Mais l'USAP, qui rêve de jouer un quart de finale "à domicile" à Barcelone, risque de devoir déchanter, une fois encore. Les London Irish possèdent aujourd'hui un point d'avance sur les Catalans, et leur calendrier (réception de Newport, déplacement à Trévise) leur autorise un certain optimisme. De son côté, l'USAP peut également espérer remporter ses deux derniers matchs, mais sans un faux-pas londonien, elle a toutes les chances de se contenter d'une des deux meilleures deuxièmes places.

Pronostic
London Irish - 23 points
Perpignan - 22 points
Gwent Dragons - 8 points
Trévise - 6 points

POULE 2: Gloucester dans un fauteuil

Aux deux tiers de cette première phase, Bourgoin est le seul des six clubs français engagés en H Cup qui soit d'ores et déjà éliminé. Le CSBJ était pourtant bien rentré dans la compétition mais la double défaite face à Gloucester a définitivement ruiné les chances des Isérois, dont l'unique objectif sera maintenant d'accrocher au moins une deuxième victoire dans la poule 2. Gloucester, seule équipe encore invaincue dans la compétition, est quasiment qualifiée. Il suffit aux Cherry and Whites de s'imposer à domicile face à l'Ulster pour assurer le coup. Mais les Anglais peuvent plier l'affaire dès ce week-end chez les Ospreys. On ne serait de toute façon pas étonné de retrouver ces deux équipes au rendez-vous des quarts.

Pronostic
Gloucester - 25 point
Osrpeys - 21 point
Bourgoin - 7 point
Ulster - 5 points

POULE 3: Compliqué pour Paris

Le Stade Français peut-il se qualifier alors qu'il ne compte que neuf points au compteur après quatre journées? Sur le papier, cela semble très compliqué. Pas impossible, toutefois. Si Paris fait le plein (deux victoires bonifiées face à Bristol et aux Harlequins), il terminerait avec 19 points. Cela obligerait alors Cardiff à s'imposer à bristol lors de la dernière journée. Pas évident... Les champions de France n'ont en tout cas plus aucun calcul d'apothicaire à effectuer. Ils doivent jouer à fond, lâcher els chevaux... et croiser les doigts pour que le destin leur soit favorable.

Pronostic
Cardiff - 18 points
Stade Français - 18 points
Bristol - 16 points
Harlequins - 3 pointsn

POULE 4: Biarritz, un exploit sinon rien

Le Biarritz Olympique peut vraiment s'en vouloir. En perdant bêtement à Glasgow, la formation basque s'est placée elle-même dans nue situation bien inconfortable. La donne est aujourd'hui assez simple: le vainqueur du match Saracens-Biarritz ce week-end aura un pied et demi en quarts de finale. D'autant que les Biarrots auront ensuite l'avantage de recevoir les Italiens de Viadana pour le dernier acte. S'ils s'imposent en Angleterre, c'est donc un quart à domicile qui se profile. Mais on a fait plus simple qu'un déplacement chez les Saracens... Attention aux Ecossais de Glasgow, toujours en embuscade et qui, avec deux victoires, peuvent encore rafler la mise.

Pronostic
Saracens - 20 point
Biarritz - 19 point
Glasgow - 19 point
Viadana - 3 points

POULE 5: Et si Clermont...

Tout reste possible dans le match à trois entre le Munster, les Wasps et Clermont. Il est d'ailleurs navrant de penser qu'un, voire deux membres de ce trio ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale, alors que ces trois équipes ont assurément l'étoffe d'un candidat au titre. Mais il est trop tard pour pleurer sur le tirage au sort... Aujourd'hui troisième, Clermont doit impérativement battre le Munster en prenant quatre points de plus que les Irlandais (5-1 ou 4-0). Si ce scénario favorable devient réalité dimanche, l'ASM sera alors en position de force avant la dernière journée, avec un déplacement chez les Gallois de Llanelli, d'ores et déjà éliminés, pendant que le Munster et les Wasps se livreront l'explication finale. Les bonus risquent de peser très, très lourd dans cette poule.

Pronostic
London Wasps - 19 points
Munster - 18 points
Clermont - 18 points
Llanelli - 1 point

POULE 6: Toulouse a tout pour lui

Toulouse est incontestablement le club français dont la position est la plus enviable aujourd'hui. Bien installé en tête de son groupe après la double confrontation avec Leicetser, le Stade sera au rendez-vous des quarts de finale en cas de victoire à domicile face à Edimbourg lors de la dernière journée. Autant dire que l'affaire est très bien engagée. Mais c'est évidemment la première place qui intéresse désormais les hommes de Guy Novès. Pour l'obtenir, un succès au Leinster ce week-end serait le bienvenu, même s'il n'est pas forcément indispensable. Mais Toulouse a son destin en mains. Tout le monde ne peut pas en dire autant...

Pronostic
1. Toulouse - 20 points
2. Leicester - 18 points
3. Leinster - 12 points
4. Edimbourg - 6 points

CONCLUSION: Toulouse et Perpignan ont toutes les chances d'être au rendez-vous des quarts, si ces deux clubs ne gâchent pas tout lors des deux dernières journées. Pour Paris, Biarritz et Clermont, la tendance est nettement moins favorable. La France peut donc espérer avoir entre deux et cinq qualifiés selon les scenarii. Mais aujourd'hui, la tendance est plutôt sur la fourchette basse que haute...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?