Clermont en beauté

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont a bouclé le son premier tour de Coupe d'Europe en atomisant Llanelli (0-41) au pays de Galles, au terme d'un véritable festival offensif. Mais l'ASM devra attendre pour connaitre son sort... Sa qualification passe maintenant par une victoire... d

Le scénario de cette H Cup semblait avoir condamné la formation de Vern Cotter, troisième avant le coup d'envoi de ce dernier match de la poule 5. Les Auvergnats pouvaient malgré tout briguer une place de meilleurs deuxièmes... avec un concours de circonstances exceptionnel et la victoire, demain, de Bourgoin face aux Ospreys.

Privés d'Aurélien Rougerie, victime d'une grosse fatigue due à un enchaînement de matches de très haut niveau, les Clermontois étaient bien décidés à confirmer leur succès sur la province du Munster, malgré la frustration du point défensif abandonné aux Irlandais. Etre sérieux sur les bases, garder la conduite du match, autant d'éléments effectivement incontournables dans les rangs auvergnats pour venir à bout d'un quinze des Scarlets présentant nombre d'internationaux.

Dès l'entame, le pack de Clermont affiche sa nette supériorité avec une succession de temps de jeu au près et des mauls perforants le huit gallois. Sur un lancé à dix mètres de la ligne d'en-but, Mario Ledesma percute, résiste au retour de deux gallois, et vient aplatir l'ogive pour un essai litigieux (7e), entaché d'un en-avant.

Après confirmation de l'arbitrage vidéo, M.Clancy accorde l'essai au talonneur argentin qui lance l'euphorie des "Jaunes et Bleus". Dans un stade envahi par le brouillard, et un ballon capricieux, les Français imposent une intensité dans les contacts qui étouffe Llanelli dans ses 22. Friable devant, la formation celte ne peut que constater les dégâts et concède un nouvel essai (29e) de Loïc Jacquet, qui prote du bon travail de ses "gros" pour s'engouffrer dans un petit espace.

Au terme d'une première période parfaitement maîtrisée, Clermont rentre aux vestiaires avec un avantage conséquent (0-22), et deux essais marqués. Les Auvergnats, emmenés par un pack conquérant, éprouvent une formation galloise ne fermant pas pour autant le jeu et audacieuse sur ses percées au large.

Une victoire avec panache... et des regrets !

Complètement libéré, le quinze de Vern Cotter poursuit dès l'entame de la seconde période son cavalier seul, à l'image de Brock James, irréprochable dans son jeu au pied, et impérial sur un magnifique essai inscrit à la 52e minute. Delasau percute dans son camp, l'ogive arrive dans les mains de Floch qui tape un long coup de pied à suivre... James récupère le ballon et glisse sur cinq mètres pour donner un avantage conséquent aux siens. Réduits à quatorze, après la sortie temporaire de Rees (55e), les Scarlets, désunis, éprouvés par la fougue de leurs adversaires, vivent une fin de match sévère.

A la 59e minute, l'arrière auvergnat, Antony Floch, vient transpercer la défense galloise après avoir éliminé son vis-à-vis d'une magnifique feinte de passe. Quatrième essai synonyme de bonus offensif ! Quelques temps de jeu plus tard, Vermeulen inscrit l'essai de tout un pack (72e). A cinq mètres de la ligne, Privat s'empare du cuir et résiste à la charge des Gallois pour transmettre l'ovalie au troisième ligne français qui aplatit malgré le retour des avants celtes. La démonstration de Clermont s'achève dans les arrêts de jeu, avec Floch pour un doublé, après un bon travail de Delasau qui fixe la défense des Scarlets avant de servir l'arrière auvergnat le long de la ligne.

41-0 ! Les Clermontois auront démontré une nouvelle fois qu'ils restent une grande équipe européenne, et cela malgré une élimination qui semble inévitable. Le staff de Clermont pourrait nourrir de gros regrets en cas de sortie prématurée de la H Cup, après avoir aligné une équipe B pour affronter le Munster lors du match aller. Désormais seconds après la victoire du Munster sur les Wasps (19-3), les Auvergnats devront attendre demain, et un succès providentiel de Bourgoin, pour connaître leur avenir européen et une qualification en quart de finale. Clermont espère...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?