Clermont, c'est tout bon !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont a signé une victoire majeure (37-27) à domicile en s'offrant le scalp des London Wasps, champions d'Europe en titre. Un succès arraché dans des conditions climatiques très difficiles, à l'issue d'un combat d'une rare intensité. La qualification

Le public du stade Michelin aime l'Europe. Quinze mille personnes derrière leur équipe pour un match à guichets fermés dans une ambiance digne de phases finales. Clermont a envie de faire la fête sur la scène européenne et les joueurs le rendent bien aux supporters. Après Llanelli (demi-finaliste de la dernière édition), les Wasps de Londres, champions d'Europe en titre, sont tombés en Auvergne (37-27).

La rencontre était intense, indécise, parfois spectaculaire mais toujours marquée par un engagement terrible de la part des deux équipes. La ferme empoignade entre les deux paquets d'avants était le fil rouge de cette partie. Devant un tel combat entre deux poids lourds qui prenaient tour à tour le dessus, Michelin rugissait de plaisir (notamment sur un plaquage offensif de Bonnaire qui faisait reculer les Anglais de vingt mètres, 64e).

Trois essais partout

Dans cette lutte acharnée, l'ASM Clermont Auvergne a toujours mené aux points à l'exception de cinq minutes en deuxième période (23-24 en faveur des Wasps de la 52e à la 57e minute) mais le K.O. a longtemps plané au-dessus des têtes clermontoises comme lors de cette touche en faveur de Raphaël Ibanez après quatre minutes d'arrêts de jeu. Finalement le coup fatal fut porté par Rougerie bien servi par Baby sur le dernier turn-over du match (87e minute). Le capitaine Auvergnat aplatissait le troisième essai de l'ASM pour libérer les 15000 supporters.

Les deux premiers essais des locaux avaient été inscrits par Julien Malzieu et Mario Ledesma en première période. L'ailier avait pointé dans le coin gauche de l'en-but sur une action en première main très bien négociée par Brock James et Marius Joubert. Le talonneur argentin s'était lui faufilé dans le coin droit pour porter l'avance des Auvergnats à dix points à la pause (20-10).

Ce n'était pas assez pour décourager les Anglais. Dès la 42e minute le pilier Tim Payne était à la conclusion d'une action de 80 mètres. Dix minutes plus tard, le troisième ligne aile James Haskell inscrivait son deuxième essai de l'après-midi. Heureusement, les avants locaux infligeaient quinze minutes terribles aux Wasps dans l'affrontement direct. Brock James, toujours aussi précieux dans son jeu au pied, réussissait trois nouvelles pénalités pour donner un peu d'air à son équipe. C'était peu mais suffisant pour attendre le dernier coup gagnant de Rougerie. Avec cette victoire, Clermont conserve toutes ses chances de qualification même si Vern Cotter devrait effectuer de nombreux changements pour aller défier les Anglais à Londres la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?