Toulouse: Ce sera Cardiff

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est donc officiel. Les Toulousains affronteront les Gallois de Cardiff au Stadium, en quart de finale de la Coupe d'Europe. L'occasion de belles retrouvailles avec Alfie, alias Gareth Thomas.

De retour en rouge (même si certains ont clairement regretté le jeu de maillot noir), les Toulousains ont assisté "dans leur canapé, après être allé à Calicéo en récupération et avoir laissé les autres faire les calculs", comme le dit Jean-Baptiste Elissalde, à l'officialisation de leur quatrième place dans le classement final de Coupe d'Europe. Ainsi, c'est désormais une certitude, Toulouse organisera son quart de finale au Stadium... face au Cardiff de Gareth Thomas.

Avant cela, avant les derniers matchs, Clément Poitrenaud espérait bien "avoir la chance avec nous". En cette journée printanière de janvier, le Stade toulousain a réalisé un match plus accompli. "Oui, mais si nous voulons aller plus loin dans la compétition, il faudra encore élever notre niveau de jeu," avertit Finau Maka. Pour son retour (le vrai après une apparition contre Castres), le troisième ligne tonguien, qui n'était pas sur la pelouse il y a huit jour, ne s'enflamme pas. "C'était très important de se qualifier, mais la rencontre face au Leinster a été un sérieux avertissement et nous devons nous appuyer sur le match en Irlande pour progresser."

Mais alors que tout Toulouse est à la fête après la qualification décrochée avec la manière, les joueurs du Stade pensent encore et toujours à ce raté irlandais. "On devait se racheter, insiste Thierry Dusautoir. Il fallait impérativement couper avec cette habitude qui était devenue la nôtre de manquer nos entames. Nous sommes restés méfiants jusqu'à la fin. Rappelez-vous Llanelli l'an dernier, nous avions bien la qualification en poche... Ce soir, si nous avons de la frustration, elle vient de notre contre-performance face au Leinster !"

Ola ! Stop ! Les Toulousains ne sont-ils pas tout simplement satisfaits de renouer avec les quarts de finale de Coupe d'Europe ? "Nous sommes dans nos objectifs, accepte de concéder Clerc. Nous avons retenus les leçons et abordé ce match différemment. Nous avons maîtrisé le jeu. Nous ne l'avons pas subi." Que personne ne s'y méprenne, Toulouse a bien gagné face à Edimbourg avec le bonus offensif et s'est ainsi assuré un quart de finale à domicile. Bref, le contrat est plus que bien rempli, ce que tient à rappeler Fabien Pelous. "Il y a toujours des morceaux dans un match qui sont manqués (référence aux occasions d'essai manquées, ndlr), mais nous avons quand même bien abordé cette rencontre. C'est un résultat très positif, surtout que rien n'a été facile. Après nos entames catastrophiques des derniers matchs, nous avons su rectifié le tir. Nous avons mis l'engagement nécessaire."

Oubliée donc la colère de la semaine dernière. Le recordman français de sélections internationales sait savourer ce qui se présente à lui. Et puis, le quart de finale aura lieu dans deux mois. D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts et les Toulousains auront eu tout le loisir de se préparer à affronter les deux tableaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?