Pas de miracle

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En s'imposant à Bourgoin (21-28) dimanche lors de la dernière journée, les Ospreys ont assuré leur qualification pour les quarts de finale. Leur victoire condamne malheureusement Clermont, qui est est donc éliminé.

Clermont ne disputera pas les quarts de finale. Au mérite, les Auvergnats avaient largement leur place. Mais le règlement de la H Cup ne se base pas sur le mérite. Juste sur l'arithmétique. Celle-ci a été fatale à l'ASM, qui avec ses 19 points, espérait une défaite des Ospreys à Bourgoin pour finir meilleur deuxième. Mais les Gallois n'ont pas tremblé à Pierre-Rajon, obtenant simultanément la victoire et leur place dans le Top 8. Neath-Swansea n'a pas volé sa qualification, mais on ne peut s'empêcher de nourrir une pointe de regret pour Clermont, qui avait tout pour aller très loin dans la compétition.

Les Berjalliens n'ont en tout cas rien à se reprocher au niveau de l'état d'esprit. Ils ont tout fait pour donner un gros coup de pouce à l'ASM. Mais les Ospreys évoluent tout de même un ton au-dessus des Ciel et Grenat. Ces derniers peuvent s'en vouloir d'avoir lâché du lest dans les 20 dernières minutes de la première période. C'est là qu'ils ont perdu ce match. Alors que le score était de 6-6, les Gallois ont inscrit deux essais coup sur coup, sur deux actions d'école, par l'ailier Shane Williams (25e) et l'arrière Lee Byrne (31e). Un double coup de poignard dont Bourgoin n'allait jamais se remettre complètement.

Un rêve passe

On voyait mal dès lors comment les Berjalliens, menés 18-6 à la pause, pouvaient encore gagner ce match. Leur entame de deuxième acte autorisa pourtant quelques espoirs. Plus agressifs, les hommes d'Eric Catinot étaient récompensés par un essai en force du pilier Wihongi un quart d'heure après la reprise. Même sans la transformation de Sébastien Laloo, Bourgoin revenait à portée de fusils (11-18, 55e). Mais la bonne période iséroise trouvait là son épilogue. Reprenant leurs esprits, les Ospreys redevenaient maitres du terrain et du ballon. Une pénalité de James Hook leur redonnait de l'air (21-11, 74e), mais Morgan Parra répliquait à l'entrée des arrêts de jeu (14-21, 80e).

Il restait alors six minutes pour y croire car en cas de match nul, c'est Clermont qui héritait du passeport pour le printemps. Il "suffisait" donc d'un essai transformé de Bourgoin pour envoyer toute l'Auvergne au paradis. Le rêve un peu fou prenait de la consistance avec le carton jaune infligé à Lee Byrne, suivie d'une pénaltouche pour le CSBJ. Simple illusion. Un ballon perdu sur le lancer, puis une interception de Gavin Henson amenait le troisième essai gallois, celui de la libération pour Neath-Swansea. Et si Florian Denos gardait le dernier mot en marquant en coin au bout du bout du temps additionnel, Clermont n'a plus qu'à ressasser ses regrets...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?