Blacks : Carter entre en piste

Par Rugbyrama
  • daniel carter nouvelle-zélande blacks 2010-2011
    daniel carter nouvelle-zélande blacks 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Remplaçant samedi dernier face aux Fidji, Daniel Carter va bien débuter ce samedi pour l'entrée en matière des Néo-Zélandais dans le Tri-Nations 2011, à un mois et demi du Mondial. Et alors que le capitaine Richie McCaw était pressenti pour évoluer troisième ligne centre, il conservera son numéro 7.

Le Tri-Nations peut servir de chambre d'expérimentation pour les Blacks juste avant leur Coupe du monde. Mais il existe des postes où les valeurs sûres s'imposent. Alors même si Colin Slade, aligné d'entrée à l'ouverture contre les Fidji (60-14) la semaine passée, a été l'auteur d'une prestation convaincante et prouvé qu'il était la vraie doublure de Carter, ce dernier reprend naturellement sa place de titulaire au moment d'entamer la compétition sudiste. C'est ainsi lui qui débutera samedi, à Wellington, contre l'Afrique du Sud pour le compte de la deuxième journée de ce Tri-Nations.

Thomson en numéro 8

La surprise attendue aurait pu venir de la troisième ligne en fait, au sein de laquelle Graham Henry, le sélectionneur des Blacks, était tenté de titulariser Richie McCaw en numéro 8. Histoire de trouver une potentielle solution de repli en cas de blessure de Kieran Read. Pourtant, le capitaine, et meilleur joueur du monde selon l'IRB l'an passé, conservera bien sa position de flanker. Aux côtés de McCaw, c'est Adam Thomson qui glissera au centre de la troisième ligne alors que Jerome Kaino retrouve une place de titulaire avec le 6 dans le dos. Liam Messam sera remplaçant.

SBW sur le banc

Au total, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande a effectué quatre changements par rapport aux vainqueurs des Fidji. L'ailier Corry Jane, remis de sa blessure à une main, sera titularisé sur l'aile droite tandis que Zac Guilford se retrouvera sur l'aile gauche. Sitiveni Sivivatu, titulaire contre les Fidji, n'a ainsi pas été retenu. Enfin, en deuxième ligne, Samuel Whitelock remplace Jarrad Hoeta, qui avait honoré samedi sa première sélection. A noter également que le centre Sonny Bill Williams est retenu parmi les remplaçants aux dépends de Ben Smith et pourrait honorer sa première sélection sous le sol de Nouvelle-Zélande après avoir été retenu l'an passé pour la tournée automnale des Blacks en Europe. C'est le duo Ma'a Nonu-Conrad Smith qui évoluera d'entrée au centre.

L'équipe de Nouvelle-Zélande: Muliaina - Jane, Smith, Nonu, Guilford - (o) Carter, (m) Cowan - McCaw (cap.), Thomson, Kaino - Williams, Whitelock - B. Franks, Hore, Crockett.

Remplaçants: Flynn, Afoa, Hoeata, Messam, Weepu, Slade, S.B. Williams

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?