Fort, ancien capitaine des Bleus est décédé

  • Jacques Fort
    Jacques Fort
Publié le
Partager :

Double champion de France avec le SUA et capitaine d'un XV de France victorieux en Afrique du Sud en 1967, Jacques Fort s'est éteint hier.

L'ancien capitaine du XV de France, Jacques Fort s'est éteint hier à l'âge de 80 ans après un long combat contre la maladie.

Formé à Bergerac, il avait ensuite rejoint le Stade Bordelais, devenant champion de France de deuxième division en 1959. Après avoir envisagé d'arrêter sa carrière, fatigué de mener de front vie de rugbyman et de chef d'entreprise à Bergerac, il s'était mis en tête de vivre ce qu'il pensait être une dernière aventure en rejoignant le SUA en 1964. Ce deuxième ligne s'y épanouira, décrochant deux Brennus en 1965 et 1966 avant d'être appelé en équipe de France pour le Tournoi 1967.

Il s'y impose et l'international numéro 562 se voit promu vice-capitaine du XV de France pour la tournée d'été qui suit en Afrique du Sud. Après deux défaites, Fort est nommé capitaine à la place de Christian Darrouy, loin de son meilleur niveau. Il participe à la composition d'équipe pour le troisième round contre les Boks : Michel Lasserre est désigné comme numéro 8, un poste qu'il n'a jamais occupé ; Benoît Dauga et Alain Plantefol sont retenus en deuxième ligne. Fort n'envisage pas de figurer sur la feuille de match mais le comité de sélection finit par le convaincre de jouer pilier droit. Après une nuit de réflexion, Fort, 38e capitaine de l'histoire des Bleus, accepte. Le lendemain, le XV de France s'impose à l'Ellis Park contre les Springboks (19-14)

Un exploit qui permet à Fort d'intégrer le cercle fermé des capitaines tricolores vainqueurs en Afrique du Sud aux côtés de Lucien Mias et Michel Crauste, un cercle qu'intégreront par la suite Olivier Roumat, Fabien Galthié et Fabien Pelous.

Une sortie par la grande porte : pour des raisons professionnelles, Fort décide, à l'issue de cette tournée d'arrêter sa carrière en équipe de France. Il aura ces mots en guise de testament : "le bon capitaine pour l'équipe de France, c'est Christian Carrère". Carrère lui donnera raison guidant quelques semaines plus tard les Bleus vers leur premier Grand Chelem…

Après trois dernières saisons à Bergerac, Jacques Fort acheva sa carrière en 1972.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?