Icon Sport

FFR - Raphaël Ibanez consultant à la DTN

Ibanez consultant à la DTN
Par Midi Olympique

Le 05/02/2019 à 10:03

FFR - Dans l’intimité du CNR de Marcoussis, Raphaël Ibanez a été approché par le DTN Didier Retière pour apporter son expertise et sa connaissance au sein d’un groupe de travail, récemment mis en place.

Des résultats en berne, une identité de jeu de moins en moins affirmée, le rugby français traverse une période délicate. C’est pourquoi du côté de la direction technique nationale, sous la houlette du DTN Didier Retière et de Philippe Rouge-Thomas, responsable de la formation à la FFR, un travail de fond a été entrepris pour inverser la tendance et sortir du marasme. Pour cela, il a été décidé de créer un groupe de réflexion auquel Raphaël Ibanez a accepté de s’associer.

"Didier et Philippe travaillent depuis de nombreux mois sur les sujets de fond qui préoccupent le rugby français, explique l’ancien capitaine emblématique des Bleus. Un thème essentiel est vite apparu, c’est celui de l’identité de notre jeu. Comment, en s’appuyant sur les spécificités de notre culture française peut-on retrouver et renforcer cette identité chez les jeunes et évidemment au plus haut niveau. C’est pour répondre à cette question, qui me semble très actuelle, qu’il a été décidé de créer ce groupe de réflexion qui a pour vocation, comme le définit Philippe (Rougé-Thomas) lui-même, d’être un "observatoire du jeu."

Évidemment, force est de s’interroger sur la réflexion qui sera menée. Et quelle sera la finalité d’une telle initiative ? "La Fédération possède une base de données assez riche concernant l’évolution du jeu, la stratégie, la technique... issue de l’observation des équipes à l’échelon international depuis quinze ans, explique Ibanez. Aujourd’hui, d’un point de vue statistique et images à l’appui, on peut définir assez aisément ce qui caractérise réellement le jeu néo-zélandais, anglais, etc. L’interprétation de ces données qui se réfèrent également à notre équipe nationale a pour enjeu de dégager des principes généraux applicables à notre culture française."

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0