L'Australie se rassure (un peu)

Par Rugbyrama
  • Australie beale
    Australie beale
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Australie a dominé une faible formation américaine (67-5) effaçant ainsi partiellement sa déconvenue face à l'Irlande. Les Wallabies ont passé onze essais dont trois d'Ashley-Cooper. Une victoire qui ne changera sans doute pas la donne de la poule C, à moins que le Trèfle ne trébuche...

L'objectif était clair. Les Australiens devaient se racheter après leur défaite surprise contre l'Irlande (6-15). Même s'ils étaient archi-favoris, ils ne devaient pas se relâcher face aux Américains. Ces derniers semblaient pourtant avoir facilité la tâche aux Wallabies en affichant une équipe B. Ou du moins remaniée. Dans le XV de départ, quatorze changements avaient été effectué depuis leur victoire contre la Russie (13-6), de quoi se focaliser sur leur rencontre face aux Italiens le 27 septembre.

Pas question pour autant que ces Eagles "lâchent le match". Bien organisés défensivement, ils posaient des problèmes aux Australiens dans les premières minutes. Il fallait attendre la huitième minute pour voir les Wallabies véritablement rentrer dans leur match. L'accélération de Quade Cooper, au centre du terrain, amenant le premier essai marqué par Horne, semblait insuffler la bonne dynamique côté australien. Rocky Elsom concluait une nouvelle percée de Beale trois minutes plus tard (10-0). Ces derniers, en relançant à la main, semblaient à tout moment capables de prendre de vitesse leurs adversaires, profitant notamment de leur archi-domination en mêlée.

Sept essais en deuxième période

Mais les Américains n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils venaient même dominer en milieu de première période. Au terme d'une action de 18 temps de jeu, Gagiano filait petit côté après une mêlée fermée pour marquer le premier -et seul- essai de sa sélection (10-5, 23e). C'était avant la 30e minute. Les hommes de Robbie Deans allaient dérouler pendant le reste de la rencontre. Après deux essais en fin de période, ils en inscrivaient sept en deuxième mi-temps, la plupart à partir d'une récupération de balle dans leur camp.

La réaction attendue après la défaite face aux Irlandais était au rendez-vous ce vendredi. En l'emportant 67 à 5, les Wallabies infligent la plus lourde défaite de l'histoire américaine en Coupe du monde. Après de trop nombreuses fautes de main en première mi-temps, leur retour sur la pelouse a été plus appliquée en deuxième période. Le remplacement de Genia par Burgess ne changeait rien à la vitesse du jeu des hommes de Robbie Deans. Il leur reste désormais à affronter la Russie le 1er octobre prochain. Avant un vraisemblable quart de finale contre l'Afrique du sud. Dans lequel l'application devra être un peu plus constante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?