Midi Olympique

Fin de la première phase

Bleus : Fin de la première phase
Par Rugbyrama

Le 19/07/2011 à 14:44Mis à jour Le 19/07/2011 à 15:58

Les joueurs français ont quitté ce mardi le Chambon-sur-Lignon où ils étaient en stage pour regagner leurs foyers respectifs. Les Bleus qui en ont fini avec la phase spécifiquement dédiée au travail physique, vont bénéficier de cinq jours de repos avant de se retrouver la semaine prochaine à Falgos.

L'équipe de France, après un dernier entraînement ce mardi matin, a quitté aux alentours de midi l'hôtel Bel Horizon où elle logeait dans le cadre de son stage au Chambon-sur-Lignon. Un stage de onze jours qui marquait la fin de la première phase de la préparation au Mondial, dédiée au développement de la cardio et de la puissance musculaire. Et ce déplacement en Haute-Loire a été d'une rare intensité physique. "On en chie vraiment, c'est dur physiquement", confiait Julien Pierre vendredi dernier. "Quand je jouais à XIII, on avait déjà des préparations de deux mois mais je n'avais quand même jamais connu quelque chose d'aussi dur", ajoutait Fabrice Estebanez. "C'est difficile mais tout sportif de haut niveau aime aller flirter avec la zone rouge, renchérissait Sylvain Marconnet. Là, nous sommes servis". Il faut avouer que sur le plan physique, le travail a porté ses fruits, les Bleus apparaissant bien plus affûtés que ces derniers mois, ce dont s'est réjoui Marc Lièvremont.

Un programme individualisé cette semaine

Désormais, les joueurs vont bénéficier de cinq jours de repos avant de se retrouver lundi prochain à Perpignan pour entamer un stage de six jours à Falgos. Et ils vont clairement en profiter pour récupérer en famille. "Je vais rentrer calmement, voir mes amis et mes proches, explique ainsi Pierre. Mais je vais surtout me reposer car nous avons beaucoup tiré sur les organismes et ils sont fatigués". Un programme individualisé, suivant les états de forme et les spécificités de chacun, a toutefois été distribué aux Bleus dans le week-end. "Le staff nous a aussi demandé de continuer à effectuer quelques activités physiques pour garder le rythme", révèle Pierre. Au programme: tennis, pala, golf... Tous les joueurs vont donc être déposés dans la journée à Lyon, d'où ils regagneront leurs domiciles respectifs. A l'exception des Clermontois, qui quittent le Chambon ensemble en voiture pour rejoindre leur foyer.

A partir de lundi prochain, les Français vont attaquer la deuxième phase de la préparation, celle axée sur la partie rugby. Même si depuis le début, le staff avait déjà mis en place des exercices avec ballon. "Les bases et les repères se construisent petit à petit", affirme Vincent Clerc. "Cela fait du bien de toucher le ballon et on a ainsi fait des siklls depuis le premier jour de préparation, note Pierre. Mais là, on va entrer dans quelque chose de plus collectif, plus spécifique. Les matchs amicaux vont vite arriver et il faudra être au point". Sur le plan physique, les valides semblent dans les temps (et en ont même gagné à en croire Marc Lièvremont), reste désormais à soigner la dimension rugbystique...

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0