Troncon, le 7e centenaire

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Le demi de mêlée italien Alessandro Troncon fête face au Portugal ce soir au Parc des Princes sa 100e sélection avec le maillot azure.

Comme les mercenaires, les centenaires du rugby seront désormais sept. La performance est réelle, même si l'espérance de vie des rugbymen a considérablement augmenté. Pour autant, le conducteur du camion italien ne se lancera pas à la poursuite de George Gregan, recordman incontesté de sélections internationales (son compteur affiche actuellement 136 sélections). Toujours en activité, le demi de mêlée australien n'a pas de souci à se faire. Troncon passera de l'autre côté du banc à la fin du Mondial.

Son nombre de sélections pourrait s'enrichir d'ici là d'une, voire de deux sélections. Cela signifierait que "Il Commandante" a réalisé un rêve : atteindre un quart de finale de Coupe du monde. En quatre participations, c'est un niveau qu'il n'a jamais atteint, tout comme son équipe nationale, aujourd'hui conduite par le Français Pierre Berbizier.

Cet autre "grand" demi de mêlée n'a pas tergiversé à sa prise de fonctions en 2005. Alessandro Troncon, alors à Clermont-Ferrand (son contrat ne sera pas reconduit après le Mondial) avait décidé de raccrocher les crampons internationaux. Mais pour cet accro de rugby depuis l'âge de cinq ans, il n'a pas fallu longtemps pour les décrocher.

Le pari était fou, et la préparation physique, longue de deux mois, en a coûté au futur entraîneur qui pointe à 34 ans tout juste. Plus que d'entrer au panthéon du rugby italien (il est le premier de l'histoire du rugby transalpin à franchir la barre des 100 capes), ce qui compte pour Troncon est de terminer sa carrière en beauté, même s'il sait que ses jambes - et parfois même sa tête - ne réfléchissent plus aussi vite qu'avant. Et permettre à l'Italie de se qualifier pour les quarts de finale et de rêver à plus serait la plus belle apothéose de son parcours de joueur.

Les autres centenaires.- Gregan (136), Pelous (115), Léonard (114), Sella (111), Larkham (102), Campese (101).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?