Bleus : Les "Namibiens" en force

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Bernard Laporte a donc annoncé la composition du XV de France qui sera titulaire vendredi soir face à l’Irlande. Ibanez, touché au pharynx face à la Namibie, est bel et bien titulaire. Jauzion sera pour sa part remplaçant.

Pour le match le plus important du Mondial pour les Bleus, face à l'Irlande vendredi 21 heures au Stade de France, Bernard Laporte n'a pas hésité à trancher dans le vif... Les trois-quarts "namibiens" sont reconduits en force. Au niveau du pack, la première ligne de l'Argentine est reconduite ; Chabal et Thion prennent place en deuxième ligne quand c'est la troisième ligne alignée face à la Namibie ; à l'exception de Betsen - qui est retenue.

Bref, les joueurs - surtout les trois-quarts - ayant échoué face à l'Argentine lors du match d'ouverture font largement les frais de ce faux pas. Dominici, Pelous, Harinordoquy, Skrela (sur blessure) et Mignoni ne font pas partie des 22. Jauzion et Rougerie, titulaires le 7 septembre dernier, sont remplaçants.

Le jeu au pied de Traille

Bernard Laporte a donc décidé de s'appuyer sur l'ensemble des trois-quarts "namibiens" - comme on pourrait les surnommer -, pour débuter au Stade de France face au XV du Trèfle. Si leur capacité à envoyer du jeu et à marquer des essais contre une équipe du calibre de la Namibie a dû peser dans la balance, il y a fort à parier que la décision de retenir en bloc ceux qui ont étrillé la Namibie a des origines plus "profondes" : La paire de centre Marty-Traille peut s'expliquer par la crainte du jeu au pied puissant des Irlandais. Le pied de Traille devra soulager celui, jugé trop souvent inconstant, de Frédéric Michalak, logique titulaire à l'ouverture après le forfait et la performance de Skrela.

Pointés du doigt au lendemain de la déconvenue, les trois-quarts Rougerie, Dominici et Jauzion payent sévèrement la facture. Auteur d'un triplé face aux Namibiens dimanche soir sur la pelouse du Stadium de Toulouse, Vincent Clerc sera le détonateur psychologique de la formation tricolore. C'est lui qui, en effet, s'était révélé comme étant le "match winner" lors de la dernière confrontation des Bleus face à l'Irlande, cet hiver à Croke Park (20-17). Poitrenaud retrouve ses prérogatives à l'arrière quand Heymans est placé de nouveau à l'aile.

Bernard Laporte a également retenu la charnière 100% toulousaine. Pour deux raisons : premièrement, Mignoni-Skrela ont failli face à l'Argentine ; deuxièmement, en l'absence de Skrela, Elissalde devient buteur et son entente avec Michalak est indéniable. De plus le futur ouvreur des Sharks couvrira, comme lors du match à Toulouse, le poste de demi de mêlée en cas de pépins.

Devant, l'expérience a été privilégiée. De Villiers, ménagé en deuxième période face à la Namibie, retrouve Ibanez et Milloud. La surprise peut venir de la non-titularisation de Lionel Nallet, très bon face à la Namibie et le choix de ne pas utiliser Chabal comme "impact player", mais comme titulaire aux côtés de Jérôme Thion pour la troisième paire en trois rencontres. Il y a aussi eu du changement au niveau de la troisième ligne avec le retour de Betsen aux côtés de Duautoir et Bonnaire.

Le XV de France.- Poitrenaud ; Clerc, Marty, Traille, Heymans ; (o) Michalak, (m) Elissalde ; Dusautoir, Bonnaire, Betsen ; Thion, Chabal ; De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Nallet, Nyanga, Beauxis, Jauzion, Rougerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?