L'Ecosse au métier

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Ecossais ont largement dominé la Roumanie (42-0) lors de leur deuxième match dans la poule C de la Coupe du Monde. La victoire controversée face au Portugal est oubliée et le quinze du Chardon a convaincu l'auditoire.

Comment faire taire momentanément les critiques s'abattant sur tout le jeu de sa sélection ? En gagnant, tout simplement et avec la manière, s'il vous plaît. Large vainqueur du Portugal pour son entrée en lice lors de la compétition (56-10), l'Ecosse a remis ça devant la Roumanie (42-0). Sauf que cette fois, le peuple écossais ne pourra manifester le moindre signe de mécontentement envers ses protégés. Face à un adversaire plus robuste et toujours prompt à endormir le rythme d'un match, le quinze du Chardon a convaincu.

D'abord en se rendant le match facile. Avec un Dan Parks inspiré à l'ouverture, c'est toute la mécanique écossaise qui reprend vie. Les Roumains ne trouvent pas de solutions pour contrer le coup de pied insolent de Parks. Touche, pénaltouche et même une passe décisive d'entrée de ce dernier pour Paterson dans le dos d'une défense roumaine peu réactive : le ton est donné. Et la tendance au tableau d'affichage clairement pressentie. Coupée en deux entre des avants incisifs et des trois-quarts pas assez concernés dans le jeu de soutien, la sélection roumaine peine à soutenir la comparaison. Moins en jambes que lors de son duel avec l'Italie, la formation dirigée par Daniel Santamans n'a pas les armes pour gêner l'avancée puissante du pack adverse. En face, les avants écossais font la loi, permettant à Hogg d'aller aplatir dans l'en-but (18e).

L'Ecosse proche... de son meilleur niveau ?

Le troisième ligne écossais ne le sait pas encore mais il finira la partie avec un petit trophée tout ce qu'il y a de plus symbolique : celui du meilleur joueur de la rencontre. Le faux rythme imposé par la Roumanie ne paie pas. L'Ecosse connaît bien quelques ratés mais sait s'en remettre à ses cadres. Rory Lamont fait parler sa puissance (37e), avant de voir Hogg signer un deuxième essai (47e). Le pied de Paterson ne tremble pas : 28-0, le point de bonus offensif est acquis.

Le quinze du Chardon ne compte pas en rester là. Tant pis si Murrayfield a préféré réserver sa chaude ambiance pour le choc contre la Nouvelle-Zélande, les hommes de Frank Hadden veulent rassurer et se rassurer sur leur jeu. Hogg a bien compris le message et s'offre un triplé (53e) avant de laisser au soin de Rory Lamont, profitant d'un ballon perdu dans un ruck roumain, de parcourir tout le terrain pour aller aggraver le score pour ses couleurs (72e). La Roumanie dans tout ça ? Cela faisait déjà un moment que cette dernière avait lâché mentalement. Pour son deuxième match dans cette Coupe du Monde, le quinze de la feuille de Chêne a déçu. Son duel acharné face à l'Italie n'aura probablement été qu'un simple feu de paille dans son parcours dans le groupe C. Bref, la morosité roumaine contraste à merveille avec la satisfaction locale. "On a approché notre meilleur niveau", confiait même à l'issue du match un Franck Hadden tout sourire. Tant mieux alors, vu que ce sont les Blacks qui se profilent à l'horizon écossais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?