Fallait-il sacrifier Jauzion?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Yannick Jauzion, longtemps intouchable au centre, débutera la rencontre décisive face à l'Irlande sur le banc, vendredi. Le Toulousain n'a pas 80 minutes dans les jambes depuis le début de la Coupe du monde. Un petit événement.

Ce fut le petit coup de théâtre du jour à Marcoussis. Yannick Jauzion, l'incontournable Yannick Jauzion, unanimement considéré comme une référence mondiale au poste de trois-quarts centre, ne sera pas titulaire vendredi face à l'Irlande, pour le match le plus important du XV de France depuis la demi-finale du Mondial 2003. Le taulier toulousain débutera sur le banc au Stade de France, puisque Damien Traille et David Marty, déjà titulaires contre la Namibie, seront à nouveau alignés d'entrée.

Même s'il n'avait pas montré son meilleur visage lors du match d'ouverture du Mondial, loin s'en faut, sa non-titularisation constitue un petit événement, surtout pour un rendez-vous aussi crucial. Ces dernières années, en dehors de ses absences pour blessures, comme lors du Tournoi 2006, jamais Jauzion n'avait été laissé de côté pour un match majeur de l'équipe de France. Bernard Laporte et Jo Maso n'ont pourtant pas hésité à trancher dans le vif. Si Jauzion passe la main, c'est tout simplement parce que le staff tricolore estime qu'aujourd'hui, Traille et Marty sont devant lui.

"S'il avait été en pleine forme, il aurait joué"

L'idée trottait sans doute dans la tête du sélectionneur et son acolyte de manager depuis quelques jours. Pour étayer leur conviction, ils se sont appuyés sur des chiffres. Depuis le début de la préparation finale, soit un bon mois et demi, Yannick Jauzion a manqué environ un tiers des entraînements, quand Traille et Marty ont été opérationnels de manière quasi permanente. "Il a eu des petits ennuis physiques. Déjà, il n'avait pas pu jouer le test de Twickenham le mois dernier, rappelle Laporte. On a constaté que Yannick avait un déficit de 35% au niveau des entrainements effectués. A partir de là, il ne peut pas être aussi en forme que les autres".

A ces pépins physiques sont venus s'ajouter des soucis personnels, comme ce deuil familial qui a frappé le Toulousain voilà trois semaines. Bref, Jauzion, à tous points de vue, dans son corps comme dans sa tête, ne serait pas complètement dans son assiette. Faut-il chercher d'autres raisons, d'ordre tactiques, à ce choix? On a beaucoup épilogué sur le manque de vitesse du tandem Jauzion-Traille, alors que Marty apporte davantage de tonicité. On sait également que le jeu au pied du Biarrot séduit Bernard Laporte, surtout avec Michalak en 10. Jauzion aurait-il donc été sacrifié sur l'autel de le stratégie? "Non, assure Jo Maso. S'il avait été en pleine forme, il aurait joué." Dont acte.

N'empêche, plus encore que la mise à l'écart de Christophe Dominici, absent de l'entrainement depuis 10 jours, la sortie de Jauzion du XV de départ fait office de surprise du chef. Lundi soir, sur le plateau de Rugby 2007, sur Eurosport, Jean-Claude Skrela s'était ému par anticipation d'une telle hypothèse. "Je ne comprends pas. Yannick, il y a deux mois, c'était le meilleur centre du monde, et maintenant, il ne serait plus capable d'être titulaire?", s'était étonné l'ancien patron du XV tricolore. Mais voilà, en deux mois, et même en 10 jours, beaucoup de choses ont changé... "Yannick est tout de même dans les 22. Ce que Yannick ne peut apporter sur 80 minutes, il nous l'apportera sur 30", conclut Laporte. Jauzion, l'incontounable reconverti impact player?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?