Défense: Surveiller Reddan

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

David Ellis, le monsieur défense du quinze de France, s'est projeté sur l'Irlande depuis la fin de la semaine dernière. Il veut éviter de revoir les erreurs commises face à l'Argentine.

David Ellis fait marcher le magnétoscope, dissèque le moindre déplacement, les positions. Bâtir un mur infranchissable, une couverture adéquate, l'Anglais, chargé de la défense du quinze de France, ne pense qu'à ça. A chaque rencontre, il doit adapter le rideau bleu aux attaquants adverses. Alors quand Brian O'Driscoll et Gordon D'Arcy sont sur la feuille de match, le travail de David Ellis est primordial.

Il réfléchit au problème irlandais depuis le week-end dernier : "J'ai visionné le match de Croke Park (victoire de la France en Irlande lors du dernier Tournoi, NDLR) ainsi que nos dernières rencontres. J'ai regardé notre défense mais aussi celle des Irlandais." Malgré la force offensive des Irlandais, les Bleus ont souvent trouvé la solution pour museler les individualités adverses. Pourtant, Ellis ne veut pas fanfaronner avant de retrouver le quinze du Trèfle : "Lors du Tournoi, O'Driscoll n'était pas là et puis le changement de demi de mêlée change beaucoup de choses. Nous connaissons Stringer mais là ce sera Reddan. Ce ne sera pas la même transmission avec O'Gara." Un nouveau problème pour Ellis mais il a mis à profit le week-end pour étudier le jeu du demi de mêlée des London Wasps : "Il est très fort dans le petit côté et autour des regroupements. De plus il est très rapide."

Mettre Eoin Reddan sous pression sera la clé du match pour les Bleus. "Il n'a pas la même qualité de passe que Stringer donc nous devons rendre la partie moins facile à O'Gara. Couper les transmissions entre avants et trois-quarts sera notre priorité sinon cette rencontre sera difficile. Cette semaine, nous allons donc travailler notre montée défensive. Il faudra qu'elle soit très rapide car les avants irlandais jouent beaucoup dans le même sens avant d'écarter sur une ligne d'attaque composée des six trois-quarts."

Pour affronter l'Irlande, David Ellis a donc son plan en tête. Maintenant, il ne sera tranquille qu'au coup de sifflet final si la France n'encaisse pas d'essai. L'Anglais n'a toujours pas digéré les deux essais concédés lors des deux premiers matchs même s'ils ont été inscrits en contre. Pour autant, il a aperçu des faiblesses notamment sous les chandelles : "La semaine dernière, nous avons beaucoup travaillé ce secteur. Notre organisation sur le deuxième ou troisième rideau n'était pas en place contre l'Argentine mais je crois que c'est réglé." Une mise au point nécessaire pour contrer le jeu au pied de Ronan O'Gara.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?