Marconnet, comme une évidence

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jusqu'à la fin du mois de juillet, retrouvez tous les jours le portrait d'un joueur de l'équipe de France. Aujourd'hui, Sylvain Marconnet. Depuis sa blessure en mars, il court après le temps pour retrouver toutes ses capacités physiques.

Tapez Marconnet dans Google, et vous aurez la surprise de voir apparaître en bonne place une société spécialisée dans le matériel pour les personnes à mobilité réduite. Voilà un hasard qui résume à merveille le drame que traverse Sylvain Marconnet depuis 5 mois, depuis sa fracture du tibia en faisant du ski. "J'y pense encore car ça me permet d'avancer. C'était le 4 mars, à 11h30. A partir de ce jour-là, j'ai déclenché le compte à rebours. Il me restait 6 mois et deux jours pour être prêt" se souvient Marconnet.

Le pilier le plus capé du rugby français (71 sélections, record qu'il détient avec Christian Califano) n'est pas prés d'oublier ces vacances. Une blessure survenue dans des conditions aussi particulières -du ski pour un athlète de haut niveau est normalement interdit- aurait pu être rédhibitoire aux yeux du sélectionneur national. Il n'en fut rien. Sa sélection dans le groupe prouve l'estime que lui porte l'entraîneur des Bleus, "ça prouvait que Bernard comptait sur moi. Il me l'a dit tout de suite d'ailleurs" . Une confiance justifiée par les qualités du joueur, à la fois solide (1,83 m, 115 kg), technique et mobile, capable d'évoluer aussi bien à droite qu'à gauche, même si il préfère jouer à gauche.

A 31 ans, après 9 saisons au plus haut niveau, couronné par 5 titres de champion de France, Sylvain Marconnet possède l'expérience nécessaire à son poste pour compter parmi les meilleurs. C'est aussi cette maturité qui permet de supporter les doutes et la difficulté engendrés par sa blessure, "c'est une épreuve comme tout un chacun en a dans la vie. Il faut les surmonter. C'est ce qui fait l'homme. Si j'arrive à surmonter ce challenge alors... C'est mon Himalaya".

Un sommet qui en appelle d'autres... la coupe du monde est devenu pour Sylvain Marconnet une obsession, "je pense beaucoup au 20 octobre. Pour moi, ça ne fait pas un pli depuis des mois, voire des années. On y sera et avec la Coupe dans les mains je l'espère" avant d'ajouter comme une évidence "le 7 septembre, je serais opérationnel pour le match d'ouverture". Ce sera contre l'Argentine, presque 9 ans après ses débuts en Bleu contre la même équipe. La France avait alors gagné...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?