C'est Lapasset le patron

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Le président de la FFR Bernard Lapasset, qui fêtera ses 60 ans ce samedi 20 octobre, a été élu président de l'IRB ce vendredi succédant ainsi à l'Irlandais Syd Millar. Une élection qui va bouleverser le paysage du rugby français.

Et voilà, c'est fait. Les 26 membres du conseil de l'IRB ont élu Bernard Lapasset à la tête de l'International Rugby Board. L'actuel président de la FFR et ce encore pour six mois quittera la rue de Liège, Paris, pour aller à Huguenot House, Dublin.

Candidat officiel et officieux depuis maintenant plusieurs mois, Lapasset accède à cette haute-fonction, intronisé comme il se doit dans un cérémonial typiquement britannique. Pas mal pour fêter ses 60 ans (son anniversaire est le 20 octobre). Certes, il aurait certainement préféré toucher la Webb Ellis Cup remportée par l'équipe de France. Mais pour lui la consolante a une toute autre saveur qu'un match pour une troisième place honorifique.

De tout temps plus ou moins pris de haut par les Britanniques, la France du rugby place ses pions : Jean-Pierre Lux à la tête de l'ERC, Jacky Laurans, président du comité des 6 Nations et donc Bernard Lapasset, président de l'IRB. Douanier de son état, Bernard Lapasset, président du Comité Ile de France jusqu'en 2011, a accédé à la présidence de la FFR en 1991. Il a accompagné le passage au professionnalisme et la création de la Ligue professionnelle de rugby avec qui les relations ont parfois (même souvent) été tendues. Pierre Camou, actuel vice-président de la FFR, est pressenti pour prendre l'intérim... voire plus.

Fraîchement élu, le nouvel homme fort de l'IRB fera face à la presse en fin de journée pour un discours très attendu. Quelles seront ses priorités pour le rugby de demain ? Obligera-t-il la Sanzar ou les 6 Nations à accepter l'Argentine ? Combien d'équipes pour le prochain Mondial? Autant de mission d'importance pour le visage du rugby de demain.

Mais en attendant de connaître son programme international, nombreux sont ceux qui attendent de connaître le nom de son successeur, mais aussi le nom du futur entraîneur du XV de France... Bref, les curieux attendent de savoir à qui profitera le jeu de chaises musicales.

*Les précédents présidents de l'IRB étaient le Gallois Vernon Pugh 1996-2003 et l'Irlandais Syd Millar 2003-2007.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?