Poule 4 : Clermont, la bonne année

Par Rugbyrama
  • CLERMONT H-CUP 2011
    CLERMONT H-CUP 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans une poule largement à leur portée, les Clermontois ont toutes les cartes en main pour enfin s'imposer sur le toit de l'Europe. Riches d'un effectif encore renforcé, les joueurs de Vern Cotter affronteront Leicester, Ulster et Aironi. Reste à savoir si ce costume de favori n'est pas trop grand.

Clermont: Enfin dans le dernier carré ?

Pour l'année de son centenaire, Clermont a sortie l'artillerie lourde. Avec un recrutement six étoiles (Vosloo, Byrne, Skrela, King, Hines, Sivivatu), les dirigeants de l'ASMCA se sont donnés les moyens d'exister dans cette compétition et font désormais partie des favoris au même titre que le Leinster ou le Stade toulousain. Un statut qu'il faudra assumer dès cette première journée et un déplacement pas si évident qu'il n'y paraît en terre nord-irlandaise. Néanmoins, en compagnie de l'Ulster, de l'Aironi et de Leicester, les coéquipiers d'Aurélien Rougerie sont clairement les têtes de proue de cette poule 4. Un capitaine qui explique qu'ils ont "appris des autres années et j'espère que les leçons vont nous servir pour la suite". La suite justement, elle commence dès ce week-end.

Leicester: Les Tigres mordent-ils encore ?

Épouvantail européen ces dernières années, Leicester semble dans le creux de la vague. Avec un début de saison plombé par les absences de ses mondialistes, les Tigres ne pointent qu'à une piteuse dixième place de l'Aviva Premiership. Et l'absence longue durée de Manu Tuilagi n'est pas là pour rassurer un groupe vice-champion d'Angleterre. Néanmoins, avec un premier déplacement à l'Aironi, Leicester a une belle carte à jouer pour démarrer la H-Cup sur les chapeaux de roue. Pour info, les "Tigers" restent sur un quart de finale perdu l'année dernière face au futur vainqueur le Leinster.

Ulster: La nouvelle force irlandaise

Il y encore de ça une saison, la province nord-irlandaise de l'Ulster était vue comme une équipe facile, contre laquelle il fallait engranger les points. Depuis un an, le club basé à Belfast est devenue une place forte irlandaise. Ils avaient même réussi à sortir de la poule des Biarrots pour s'incliner contre Northampton en quart de finale. Actuellement en milieu de tableau de la Ligue celtique, l'Ulster se veut donc la troisième force irlandaise derrière les intouchables Leinster et Munster. Difficile déplacement donc pour les Clermontois dans un stade ouvert au vent où le BOPB s'était cassé les dents l'année dernière.

Aironi: Encore un zéro pointé ?

Les clubs italiens vont-ils encore jouer les rôles de simples "sparring-partners" ? A en croire le début de saison de l'Aironi, il ne fait guère de doute qu'ils ne seront réduits à ce rôle tout au long de cette phase de poule. Actuellement bon dernier de la Ligue celtique avec une seule petite victoire, les Italiens vont vouloir rééditer leur performance de l'année dernière, à savoir une victoire de prestige (l'an dernier 28-27 contre Biarritz). Les trois autres équipes de cette poule 4 auront à cœur de prendre dix points face à eux. A l'Aironi de faire déjouer ces pronostics...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?