Toulouse pour un sans-faute

Par Rugbyrama
  • yannick jauzion toulouse h cup wasps 2010-2011
    yannick jauzion toulouse h cup wasps 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade toulousain, déjà qualifié pour les quarts de finale de H Cup, n'est pas rassasié et vise un sans-faute lors de cette première phase, avant le déplacement aux Wasps dimanche, pour être sûr de recevoir lors du prochain tour. Le champions d'Europe en titre veut rester maître de son destin.

Le Stade toulousain est le meilleur club d'Europe. Quatre titres et treize qualifications pour les quarts de finale sont là pour en témoigner. Mais c'est aussi un statut à assumer et Guy Novès ne veut pas le brader, même pas lors d'un match chez les Wasps alors que la participation à la phase finale est déjà assurée : "On est en H Cup, si on veut être ambitieux, il faut marquer notre territoire. Quoi qu'il en soit, il est de notre devoir de faire un grand match là-bas. Je considère qu'on a un statut. On veut tenir notre rang. On a envie de finir cette première phase comme il se doit."

Toulouse vise donc un sans-faute qui lui permettrait de recevoir au tour suivant et ce déplacement chez les Wasps reste donc un objectif même si les Londoniens ne peuvent plus prétendre à la première place depuis leur défaite à Glasgow. "Cela ne change rien pour nous", souligne Guy Novès, "On ne jouera pas une qualification mais une place dans les quatre premiers. Le premier objectif a été atteint. Maintenant, on peut offrir à nos supporters un match au Stadium. Humainement, c'est encore plus important."

Un bon test

La dernière sortie face à Newport n'a pas convaincu Guy Novès qui attend donc une réaction de ses joueurs pour tendre vers une performance plus aboutie. Avant une période plus trouble marquée par l'absence des internationaux lors du Tournoi des 6 Nations, le manager le plus titré d'Europe souhaite voir son équipe tourner à plein régime : "On a besoin de s'évaluer. On n'est pas satisfaits de notre prestation face à Newport et il y a des choses à régler. On va se mobiliser pour faire un bon match. On se le doit, on travaille pour ça."

Le quadruple champion d'Europe peut sortir des poules avec un grand chelem pour la première fois de son histoire, un exploit réalisé à sept reprises (Biarritz est la seule formation française à y être arrivée). Seulement, ce parcours sans-faute n'a jamais été récompensé par un sacre. Le Stade toulousain voudrait mettre un terme à cette malédiction.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?