Toulouse à petits pas

Par Rugbyrama
  • Cédric Heymans Toulouse H Cup 2010-2011
    Cédric Heymans Toulouse H Cup 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Les champions d'Europe ont quasiment assuré leur qualification pour les quarts de finale mais ils n'ont pas décroché le bonus offensif face à Newport (17-3). Le suspense demeure avant la dernière journée pour savoir si le Stade toulousain terminera en tête de sa poule. Réponse chez les Wasps.

Toulouse ne sera finalement jamais parvenu à prendre complètement la mesure de la formation la plus faible de la H Cup depuis le début de la compétition. Les hommes de Guy Novès avaient pour mission d’engranger un succès bonifié pour aborder la finale du groupe sur le terrain des Wasps le week-end prochain en ballotage favorable. Ils devront se contenter d’une simple victoire et seront certainement dans l’obligation de l’emporter en Angleterre pour recevoir un quart de finale au Stadium. Ce samedi, incontestablement, les champions d’Europe étaient restés sur le (faux) rythme de leur partition livrée lors de la défaite au Stade français samedi dernier. Comme le manager avait pointé le manque d’investissement de ses troupes après cette rencontre, il pourra leur reprocher toutes leurs approximations face à Newport.

Car, durant l’ensemble de la rencontre, les Toulousains ont eu les munitions pour prendre le large. Mais ils ont eu toutes les peines du monde à enchaîner. La faute à des maladresses ou des mauvais choix récurrents qui empêchaient de mettre en place une certaine continuité dans le jeu et de tirer profit des nombreuses situations favorables et occasions d’essai. Inconstants en touche, ils se montraient incapables de valider leur domination sur les impacts en mêlée fermée dans un premier temps. Malgré tout, il faut avouer que jamais les Gallois n’ont été en mesure de mettre leurs hôtes en danger. Alors logiquement, le Stade ouvrait la marque grâce à l’essai de Thierry Dusautoir (12e) après un énorme temps fort de son équipe.

Et le bonus n’arriva jamais…

Il paraît que quand la mêlée va mieux, tout va bien… Illustration à la 35e quand le pack toulousain dominait son homologue sur introduction adverse pour renverser la possession. Le genre de ballons de récupération dont les leaders du Top 14 raffolent. Clément Poitrenaud, par ailleurs excellent au centre, perçait plein axe pour offrir le deuxième essai à Vincent Clerc (10-0). A partir de là, la moitié du chemin menant au bonus offensif était effectuée. Et si les Dragons avaient réduit la marque avant la mi-temps grâce à Tovey (10-3), le match devenait définitivement à sens unique dans le deuxième acte. Un objectif pour le Stade : inscrire deux essais. Pour dynamiser, les Toulousains jouaient rapidement les touches à la main dès qu’ils en avaient l’occasion, et choisissaient même la touche ou l’affrontement en mêlée plutôt que de tenter les pénalités.

Pour autant, les hommes de Guy Novès étaient toujours aussi peu réalistes et efficaces. Ainsi, à un quart d’heure du terme de la rencontre, le score n’avait toujours pas bougé et le doute s’installait peu à peu… Quand à la 64e, on pensait l’essai inéluctable, Florian Fritz échappait à son tour le ballon à quelques mètres de l’en-but. Il a ainsi fallu attendre la 70e minute pour voir le tableau d’affichage évoluer. Et la lumière est venue du paquet d’avants. Après une touche parfaitement captée, il emportait le pack gallois jusque dans son propre en-but et c’est Dusautoir qui aplatissait pour s’offrir un doublé (17-3). Mais le quatrième essai, celui de la délivrance, n’arriva jamais. Et comme reflet du manque de maîtrise chronique des Toulousains ce samedi, le match se terminait sur une pénalité directement tapée en ballon mort par Yannick Jauzion. La dernière maladresse d’une trop longue série…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?