L'Usap enfin "à son vrai niveau"

Par Rugbyrama
  • Henry TUILAGI - 23.01.2011 - Perpignan
    Henry TUILAGI - 23.01.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Perpignanais ont obtenu leur ticket pour un quart de finale de Coupe d'Europe à domicile en dominant de la tête et des épaules Llanelli (37-5). Revigorés par leur parcours européen, les Catalans abordent cette fin de saison avec de l'ambition et des convictions. Attention au réveil sang et or...

Dimanche matin, l'Usap, un tantinet nerveuse, s'apprêtait à disputer la rencontre la plus importante de sa saison : "Un huitième de finale" de Coupe d'Europe face aux ambitieux Scarlets. Le soir même, le XV sang et or, totalement libéré, pouvait se féliciter d'avoir produit sa meilleure prestation de l'année. Vous l'avez compris, les Perpignanais se sont hissés, avec autorité et brio, à la hauteur de l'événement.

Et ce, dès le coup d'envoi de la rencontre... Un petit numéro de soliste de Porical et une réalisation de l'opportuniste Tuilagi parachevaient irrésistiblement la suprématie catalane : 12 à 0 en douze minutes, ça vous assomme un adversaire. "En marquant vite, l'équipe s'est mise en confiance et sa défense a ensuite su rester efficace, analyse Jacques Brunel. Nous avons ainsi réussi annihiler les assauts de Scarlets très entreprenants". Une fois cette rébellion étouffée, l'empire sang et or a lancé sa contre-attaque - avec deux magnifiques essais collectifs conclus par Sid (32e) et Cazenave (48e) - pour obtenir le bonus tant désiré. "C'est toujours plus facile de créer des intervalles quand tout le monde avance", résume le jeune demi de mêlée auteur d'une épatante prestation. A une demi-heure du coup de sifflet final, la voie menant à Barcelone, probable terre d'accueil de leur quart de finale, se trouvait donc déjà déblayée. Les supporters perpignanais, sevrés de phase finale européenne à domicile depuis 1998, pouvaient exulter et savourer cette performance historique.

Guiry : "Notre fin de saison peut être géniale"

Mais si le résultat de cette rencontre enchantait évidemment toute la Catalogne, la manière employée suscitait presque autant d'enthousiasme. "Le groupe a été présent dans tous les secteurs, en attaque, en conquête...", se réjouissait ainsi Jacques Brunel, les moustaches toutes frisées. Les sceptiques pointeront probablement du doigt la faiblesse de l'adversaire pour expliquer la qualité de cette performance... Pas le troisième ligne Bertrand Guiry, fermement convaincu de la qualité de ce collectif: "Le groupe tient enfin son match référence, ça nous enlève de la pression. Nous sommes enfin à notre vrai niveau." Après une première partie de saison très délicate, l'Usap a enfin relevé la tête. Les discours positifs tenus depuis l'intersaison ne se limitaient donc pas à des paroles en l'air... "On se doutait que la réussite allait tourner et que tout notre travail finirait par payer", explique Florian Cazenave.

"Avec autant de confiance, l'équipe peut réaliser une fin de saison géniale, poursuit Bertrand Guiry, élu homme du match. Mais chacun sait que ça va être dur". A commencer par le déplacement à Aguilera, jeudi soir, pour affronter le Biarritz olympique, lui aussi qualifié pour les quarts de finale. En championnat, les Catalans, seulement dixièmes à six points du premier barragiste, s'apprêtent à disputer dix "huitièmes de finale" avec pour objectif de retrouver le peloton de tête. Mais ces rencontres couperet semblent finalement bien leur convenir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?