Contrat rempli pour Perpignan

Par Rugbyrama
  • David Mele - 15.01.2011 - Perpignan
    David Mele - 15.01.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan reste en course pour une qualification en quart de finale de H Cup après sa victoire bonifiée à Trevise (44-9). Moribond en première période, les Catalans ont redressé la barre dans le deuxième acte avec cinq essais marqués face à des Italiens volontaires mais bien trop limités.

Perpignan a su se montrer patient. Et n’a pas réitéré les mêmes erreurs que l’an passé où il s’était incliné à la surprise générale à Trevise (9-8). Cette fois-ci l’histoire ne s’est pas répétée malgré une première période très laborieuse. Amorphes, les Catalans n’arrivaient pas à se montrer dangereux. Les Italiens, pour leur part, s’échinaient à conserver le ballon, ce qu’ils faisaient de fort belle manière. Après l’ouverture du score de Porical sur pénalité (6e), Trevise concrétisait sa domination et prenait l’avantage grâce à trois pénalités de son ouvreur De Waal (12e, 24e, 27e), ce dernier sanctionnant une certaine indiscipline des Perpignanais dans les phases de ruck. Un mauvais passage vite effacé par Porical (30e, 34e), l’Usap se montrant pragmatique au possible. Maladroit et peu inspiré, Perpignan regagnait les vestiaires sur un score de parité (9-9), bien loin de l’objectif du point de bonus offensif. De quoi mettre le doute dans les esprits catalans.

Domination physique

On ne sait pas quel a été le discours de Jacques Brunel à la pause mais force était de constater que ses joueurs revenaient avec un tout autre état d’esprit. Imposant sa puissance physique, l’Usap franchissait enfin la ligne d’en-but adverse après un groupé pénétrant dévastateur sur près de 30m, conclu par Le Corvec (46e). Perpignan se libérait enfin et prenait l’ascendant sur des Italiens qui jouaient malgré tout crânement leur chance. Et qui auraient pu s’offrir un essai sans ce mauvais choix de l’ailier De Jager alors que se présentait un deux contre un d’école dans les 22m usapistes (49e). Perpignan profitait ainsi de l’aubaine et continuait à imposer un gros défi physique à une défense italienne qui s’effritait petit à petit. L’ailier Sid se chargeait de la faire totalement craquer en résistant à trois plaquages pour aller s’affaler entre les poteaux (56e).

Candelon pour le bonus

Dès lors, on assistait à une rencontre à sens unique avec des Catalans libérés et des joueurs de Trevise à l’agonie. Laharrague creusait l’écart grâce à un magnifique exploit personnel sur près de 50m (60e) avant de Candelon n’inscrive l’essai du bonus (71e). Une réalisation pleine de malice de la part de l’ailier catalan qui s’échappait au ras d’un regroupement pour fixer le dernier défenseur et permettre ainsi à l’Usap de glaner le point de bonus offensif tant espéré. La bande à Nicolas Mas gérait sa fin de match. Elle ne craquait pas face à un ultime baroud d’honneur de Trevise. Candelon, en contre, parachevait une copie perpignanaise parfaite…sur le plan comptable. Grâce à ce succès (44-9), Perpignan effectue une excellente opération et peut toujours se qualifier pour les quarts de finale de la H Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?