H Cup : C'est France-Irlande

Par Rugbyrama
  • Toulon H Cup 2010/2011 Joe Van Niekerk Munster
    Toulon H Cup 2010/2011 Joe Van Niekerk Munster
Publié le Mis à jour
Partager :

Cinquième journée de H Cup ce week-end avec deux rencontres capitales pour le rugby français face à deux provinces irlandaises. Deux matchs éliminatoires pour Biarritz qui se déplace sur la pelouse de l'Ulster et Toulon qui reçoit l'ogre du Munster. Le Stade toulousain vise la passe de cinq.

Le sprint est lancé... La coupe d'Europe va livrer son premier verdict lors des deux prochains week-ends. Pourtant le sort de nombreuses équipes sera réglé dès cette cinquième journée. Ce sera certainement le cas dans la poule de Biarritz et de Toulon. Les deux équipes françaises sont bien placées pour atteindre les quarts de finale et peuvent même éliminer leurs principaux rivaux avant de dernier acte de cette phase de poule. Le RCT, néophyte dans cette compétition, affronte les Irlandais du Munster et rêve d'un exploit retentissant. En effet, la province de Limerick qui a déjà remporté l'épreuve à deux reprises s'est toujours qualifiée pour la phase éliminatoire depuis 1998. La Red Army débarque à Mayol mais les Toulonnais veulent croire au grand soir. Avec une victoire et une défaite des Ospreys sur la pelouse des London Irish, le club de Mourad Boudjellal serait qualifié.

Biarritz peut aussi valider son billet, à condition de s'imposer sur la pelouse de l'Ulster. Même si cette province irlandaise est la moins réputée, elle reste tout de même très difficile à manœuvrer puisqu'elle reste sur sept victoires consécutives à domicile en Coupe d'Europe. Le Stade français y avait perdu beaucoup de ses illusions la saison dernière. Mais Biarritz est dans une dynamique positive et fait figure d'équipe expérimentée sur la scène européenne pour appréhender au mieux ce rendez-vous en terre hostile.

Perpignan doit s'accrocher

La pression sera moindre pour le Stade toulousain qui est toujours invaincu. Face à Newport, qui ne compte aucun succès, les hommes de Guy Novès ont tous les éléments pour poursuivre leur sans faute. Si en cas de victoire, les champions en titre seraient certainement qualifiés, ils devront néanmoins patienter jusqu'à l'ultime journée pour être certains de terminer à la première place de leur groupe et donc de recevoir en quart de finale. En effet, les Wasps de Londres sont toujours sur leurs talons.

Perpignan est le dernier représentant tricolore à pouvoir prétendre à la qualification. Les hommes de Jacques Brunel ont une marge de manœuvre limitée car ils sont actuellement troisièmes de leur poule. Deux succès dont un bonifié ce week-end sur la pelouse de Trévise sont attendus. Enfin, un faux pas de Leicester ce week-end chez des Scarlets pourrait leur faciliter les choses.

Pour finir, Clermont, le Racing et Castres ne sont pas mathématiquement éliminés mais ces trois équipes doivent croire au miracle pour arracher leur billet. Les Auvergnats reçoivent les Franciliens. Une confrontation franco-française qui éliminera définitivement un représentant tricolore. De son côté, Castres se rend à Cardiff mais Northampton, actuel leader de la poule, peut mettre tout le monde d'accord en dominant Edimbourg avec le bonus offensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?