Un infime espoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Clermont se déplace à Sale samedi sans grand espoir de qualification et avec une équipe grandement remaniée.

L’enjeu.- Attention, sortez les calculettes... Pour que Clermont participe aux quarts de finale de cette Coupe d’Europe 2008-2009, il faudrait que Castres s'impose à Pierre-Antoine contre les Wasps, que Toulouse aille s'incliner sans bonus défensif à Bath, que l'Usap ne marque pas huit essais à Trévise et que le Leinster fasse tomber les Ospreys chez eux. Une fois tous ces cas de figure réunis, l'ASMCA pourrait terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes qualifiés et ainsi obtenir le précieux billet. Cela semble relever de la gageure pourtant. Avec une équipe largement remaniée, les Auvergnats n’entretiennent qu’un infime espoir. L’important pour eux sera de "prolonger la bonne dynamique actuelle" explique le deuxième ligne Thibault Privat. Invaincus depuis quatre matchs, ils souhaitent avant tout "se lâcher" assure l’arrière Anthony Floch. Et quand Clermont se lâche, ça peut faire très mal.

L'équipe.- Pas moins de douze changements ont été effectués dans le XV de départ clermontois. Un choix ? Une contrainte dans de nombreux cas. Aux forfaits d'Alexandre (pied), de Baby (genou) et de Canale (ischios) annoncés lundi, sont venus s'ajouter ceux de Mignoni (cheville), de Domingo (béquille à une cuisse), de Vermeulen (cornée rayée), de Rougerie (genou), de Cabello (grippe) et de Pierre (grippe). L'ouvreur Brock James, très utilisé depuis le début de la saison, a pour sa part été mis au repos. La charnière sera ainsi composée de Senio et de Baï.

La stat : 17.- Au match aller, les Clermontois s'étaient inclinés sur leur pelouse avec dix-sept points de retard (15-32). Sans point de bonus défensif, ils avaient grandement hypothéqué leurs chances de qualification dès la première journée de cette Coupe d'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?