Paris aux abonnés absents

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français regardera les quarts de finale de la Coupe d'Europe à la télévision pour la deuxième année consécutive. Alors qu'il leur fallait une victoire bonifiée, les Parisiens sont complètement passés à côté chez les Scarlets (31-17). Les derniers

Le vent avait pourtant tourné. Les Harlequins s'étaient inclinés en Ulster et les résultats des autres poules tombaient favorablement les uns après les autres. Le Stade français avait donc toutes les cartes en main avant son déplacement à Llanelli. Avec 10 points à glaner, il aurait, avec 21 points, très probablement fini parmi les meilleurs deuxièmes. Mais pour cela, il fallait faire le plein de points, chez les Scarlets d'abord. Une performance largement à la portée des Parisiens, les Gallois n'ayant plus gagné en H Cup depuis mars 2007 et onze rencontres. Une éternité.

Cette chance, les Parisiens n'ont pas su la saisir. En s'inclinant sur la pelouse des Scarlets, ils ont dit adieu au printemps et à l'Europe. Une défaite sévère mais logique à la vue de la prestation fournie par les hommes d'Ewen McEnzie. Menés et sonnés d'entrée de jeu par un essai de David Lyons (4e), ils n'ont jamais été dans le match. Pire, ils n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir venir à bout de ces irréductibles Gallois, pourtant déjà éliminés, mais dont la perspective d'une sélection nationale pour le Tournoi avait largement donné de quoi se motiver.

Boussès s'offre un doublé

La chance est pourtant venue frapper une nouvelle fois à la porte du Stade français. Alors largué par la botte de Stephen Jones (13-0), Paris s'est vu accorder un essai que Guillaume Bousès n'avait pas aplati (15e). A ce moment-là, on se dit que le coup est jouable et que les Parisiens sont enfin lancés. Peine perdue. De fautes de mains en faute de mains (une bonne vingtaine !), ils rendent tous les ballons sur un plateau à leurs adversaires. Monté sur ressort, le centre King crée brèche sur brèche dans la défense stadiste pendant que Jones en remet une couche avant la pause (16-5).

Sans Juan Martin Hernandez qui ne revient pas, les Parisiens ont encore moins de solution. Lionel Beauxis sauve in-extremis par deux fois son camp mais il ne peut rien sur la troisième tentative galloise. Jonathan Davies s'arrache au 30 mètres après une passe intérieure de... King pour trouver la terre promise (54e). A 24-5 après une nouvelle pénalité de Jones, les Stadistes lâchent complètement dans les têtes. Le doublé en contre de Boussès suite à une interception (64e) est vite refroidi par un nouvel essai de Davies, lui aussi en contre (71e).

Paris inscrit finalement trois essais (Bergamasco, 80e). C'est un de moins que ce qui lui était demandé. Mais il en a aussi encaissé trois et ça, c'était beaucoup trop pour prétendre s'imposer. Avec trois défaites au compteur, le club de la capitale quitte pour la deuxième année de suite - la troisième au total - la H Cup dès la phase de poule. Comme l'année dernière, il va pouvoir se concentrer sur la quête du Brennus qui se poursuit dès le 31 janvier prochain, au Stade de France, face à Perpignan. Mais pour un club de la trempe de Paris, un seul lièvre à courir, c'est quand même bien peu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?