Glasgow/Toulouse en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après sa courte victoire contre Bath, Toulouse veut faire le plein de points à Glasgow. Quelques chiffres pour cerner l'enjeu de ce match dont les Français partent largement favoris.

0.- Les Glasgow Warriors, qui ont participé neuf fois à la H Cup, ne sont jamais parvenus à se qualifier pour la phase finale.

3.- Lors de leur dernière victoire contre un club français, les Warriors s'étaient imposés de seulement trois points. C'était la saison dernière. Ils l'avaient emporté 9-6 à domicile contre le BO.

6.- Soula, Vancheri, Garbajosa, Perugini, Thomas et Brennan sont les seuls Toulousains à avoir été suspendus par l'ERC depuis la création de la H Cup en 1996. Byron Kelleher, qui comparaissait devant une commission de discipline jeudi, a failli les rejoindre mails il a été blanchi.

10.- C'est le nombre d'essais inscrits par Toulouse lors de ses deux confrontations avec Glasgow en 2004-2005. Les Français s'étaient imposés 43-17 dans la ville rose et 30-10 à Glasgow.

27.- C'est le nombre d'essais inscrits par le meilleur marqueur toulousain en H Cup. Il est détenu par… Vincent Clerc, qui ne jouera pas à Glasgow. L'ailier du XV de France est actuellement en convalescence après une opération d'un genou et fera son retour en janvier.

50.- L'arrière international de Toulouse Clément Poitrenaud, qui fait son retour ce week-end, devrait fêter sa 50e cape européenne à Glasgow. Il rejoindrait ainsi Fabien Pelous (76) et Jean Bouilhou (55) dans le "club des cinquantenaires".

96.- Toulouse jouera ce vendredi son 96e match de H Cup. Un record. Et le bilan est plutôt flatteur puisque les champions de France ont enregistré 67 victoires pour 2 nuls et 26 défaites.

100.- Glasgow est coté à 100 contre un pour ce match par les parieurs britanniques.

5000.- Il est rare, en Ecosse, de compter plus de 5000 spectateurs dans les stades, même pour un match de Coupe d'Europe. La moyenne des Warriors est en fait de 3029 entrées par rencontre. On est très loin des 31 885 supporters présents dans les tribunes du Stadium dimanche pour assister à la victoire toulousaine contre Bath.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?