Et si Biarritz...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A mi-parcours et bien que ne comptant que six points dans sa musette, Biarritz reste dans la course pour les quarts de finale. Entre le mieux aperçu à Cardiff et un calendrier favorable avec deux réceptions, les Basques peuvent passer. Reste à réaliser un

Les éléments n'ont pas toujours été en faveur de Biarritz vendredi dernier. Qui sait ce qu'il serait advenu si le drop de Julien Peyrelongue - que tout le monde a vu entre les perches sauf les arbitres - avait été accordé? Les Basques, qui ont fait l'essentiel du jeu, auraient pu revenir avec les quatre points de la victoire. Au lieu de ça, c'est avec un petit point et six unités au total qu'ils basculent après trois journées de H Cup. Le bilan comptable aurait pu être meilleur, certes, mais il est loin d'être désespéré.

Troisièmes de leur poule, les Biarrots sont pourtant dans une position presque favorable La première place est même un objectif abordable. Pourquoi? Parce que le BO a déjà joué chez ses deux adversaires directs pour la qualification, Gloucester et Cardiff, et qu'il ne se déplacerait plus qu'à Calvisano d'où il faudra ramener cinq points. Et parce que les Gallois doivent encore se rendre à Aguiléra et en Angleterre. Ils risquent de finir avec 19 points tandis que Gloucester devrait, si la logique est respectée, arriver à Biarritz avec 19 points. Comme le BO peut en compter 16 à ce moment-là, c'est un véritable huitième qui se profile ...

Cardiff s'en souvient encore...

Evidemment, pour justifier cette démonstration, le BO n'a pas le droit à l'erreur pour ces trois derniers matchs. Au mieux peut-il se permettre de ne prendre "que" 14 points sur 15 possibles. C'est faisable, surtout si les Biarrots confirment leur belle prestation de Cardiff. "Il y a eu plusieurs choses positives, confirme Jack Isaac. Défensivement, on a été très solides, sur les plaquages et aussi au plan collectif. J'ai vu beaucoup de volonté. Il nous reste à éliminer les petites "conneries" qui nous coûtent très cher. Si on règle ce petit détail, nous parviendrons à marquer plus de points."

A propos de points, le BO en avait marqué pas mal la dernière fois que Cardiff lui a rendu visite: 75 très exactement avec 13 essais. C'était en 2003 et cela reste le plus large succès du club basque en Coupe d'Europe à ce jour. Les Gallois s'en souviennent eux aussi. Le record devrait tenir. Le but n'est pas qu'il tombe. C'est simplement de gagner qu'il s'agit. Pour que l'oxygène offert par la Coupe d'Europe, permette aux Biarrots, dixièmes en Top 14, d'avoir un objectif cette saison. "La Coupe d'Europe est trop importante pour nous, martèle Jérôme Thion. Nous devons nous qualifier". Et le plus fou, c'est qu'ils le peuvent encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?