L'USAP prend sa revanche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan prend largement la mesure de Castres (30-3). Un succès mérité pour les Catalans à Aimé-Giral qui prennent leur revanche sur des Castrais vainqueurs au match aller (36-28). L'USAP s'offre provisoirement la première place de la Poule 1.

HEINEKEN CUP - 4e JOURNEE - POULE 1

PERPIGNAN - CASTRES : 30-3

Juste une illusion. Un petit air de déjà-vu qui a bien failli faire peur au public d'Aimé-Giral. Défaits sur la pelouse castraise la semaine dernière (36-28), les Perpignanais, douchés par une entame de match tonitruante des visiteurs, concédait une pénalité que McIntyre ne se faisait pas prier pour transformer (2e, 0-3). Du coup, le spectre d'un nouveau revers face à un "voisin" français en Heineken Cup s'installait sur les regards des locaux. Du moins jusqu'à ce que l'USAP, de plus en plus entreprenant, ne prenne la rencontre à bras le corps.

Mais avant de renverser la vapeur, il fallait bien un petit coup de pouce du destin. Ou un poteau, comme celui trouvé par McIntyre sur une nouvelle pénalité (4e). Un signal entendu par les hommes de Philippe Boher et notamment par le pied juste, précis et surtout implacable de Nicolas Laharrague qui transforme toutes les pénalités concédées par le CO en points sonnants et trébuchants (22e, 32e, 40). Les Catalans rejoignent les vestiaires sur une avance courte mais méritée (9-3). Castres ne le sait pas encore, mais les trois points inscrits par McIntyre seront ces derniers dans cette partie.

L'USAP manque le bonus offensif

Car derrière, la suite n'est qu'un vaste monologue catalan. Emprunté en début de match, longtemps en échec devant le bloc défensif castrais, Perpignan se montre de plus en plus conquérant. Le carton jaune récolté par Laussucq (46e) n'arrange pas les affaires du CO qui encaisse dans la foulée un essai de pénalité (14-3). Laharrague, toujours aussi réglé, transforme (16-3). Castres ne voit plus l'ombre des 22 mètres catalans, tout le contraire des locaux qui squattent ceux de leur hôte. Gaston, fraîchement entré en jeu, en profite pour y aller de son petit essai (72e) que ce diable de Laharrague bonifie (73e, 23-3).

A un essai du point de bonus offensif, Perpignan voit Castres afficher une ultime réaction d'orgueil. En vain. L'USAP ne lâche rien, défendant bec et ongle son avantage au score. Ce dernier ne bougera pas et propulse les Catalans à la première place de la poule 1. Un rang provisoire, les Perpignanais devant espérer un succès de Trévise sur les London Wasps samedi pour conserver cette place dans leur groupe. Pour Castres, il va falloir rapidement passer à autre chose, notamment après avoir concédé un cinglant 30-3 en un peu plus d'une heure de jeu.

Les points :

Perpignan: 3 essais de pénalité (46), Mas (51), Gaston (72), 3 transformations N. Laharrague, 3 pénalités N. Laharrague (22, 32, 40)

Castres: 1 pénalité McIntyre (1)

Les équipes :

Perpignan: Grandclaude - Manas, Marty, Hume, Naulu - (o) N. Laharrague, (m) Durand - Bortolaso (Alvarez Kairelis, 65), Tonita, Vaki (Parks, 65) - Hines (cap), Olibeau (Gaston, 65) - Mas (Chobet, 70), Konieck (Guirado, 70), Freshwater

Castres: Marticorena - Milford (Carballo, 71), S. Kefu (Cermeno, 60), Christophers, Peyras - (o) McIntyre (Ross, 60), (m) Laussucq - Tabacco, Manta, Vosloo - Capo Ortega (cap), Papé (Ghezal, 73)- Saayman (Casteix, 47), Terrain (Roumieu, 47), Hoeft

LA DECLA: Philippe Boher, entraîneur de Perpignan:

Encore une fois, on domine Castres, mais cette fois-ci on a su être réalistes et prendre le match dans l'ordre. On fait la différence sur l'essentiel de ce jeu: la conquête. En plus, on a su appuyer sur l'accélérateur au bon moment, sur l'entame de la seconde période. Certes, le point de bonus offensif manque, mais ce soir il faut savoir se contenter de la victoire. On sait qu'il faudra s'imposer désormais chez les Wasps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?