Le ton monte en Angleterre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sur fond de boycott des clubs français, le ton monte de plusieurs crans entre les clubs anglais et la RFU. La Fédération menace aujourd'hui d'intenter une action légale.

Lundi prochain, soit le 2 avril, les clubs anglais se réunissent pour déterminer leur position vis à vis de la Coupe d'Europe. Deux jours avant, les Français auront officialisé leur position. Un point de vue qui sera certainement celui du boycott...

"Les clubs sont contractuellement obligés de disputer la Coupe d'Europe pendant encore deux ans jusqu'à fin 2009, a rappelé mardi soir Martyn Thomas, le président de la Fédération anglaise de rugby. Il n'y a pas d'échappatoire possible et nous attendons à ce qu'ils respectent leur engagement."

Dans le Guardian daté de ce mercredi, Martyn Thomas insiste sur le fait que la Fédération est prête à payer les 18,25 millions d'Euros demandés par les clubs pour que les internationaux soient mis à disposition de la sélection lors des tests de novembre et du Tournoi des 6 Nations. Mais sur la question européenne, Thomas est ferme : "La dernière chose que nous souhaitons après des mois et des mois de négociations sur le nouvel accord régissant la gestion des joueurs professionnels, mais aussi une relation plus forte entre la RFU et le Premiership, est d'aller devant une cour de justice. Mais nous n'aurons pas le choix. Il n'y a pas à signer un accord si l'une des deux parties n'est pas prête à respecter tous les points. Nous ne pouvons être otage de 26 clubs (les 14 du Top 14 et les douze du Premiership, NDLR)," conclut Thomas.

Autant dire que le climat n'est pas des plus sereins et que les négociations sont dans l'impasse. Et quand les Français disent que les Anglais refusent catégoriquement l'idée de revoir la répartition des revenus européens avec le Premiership, la RFU tient à préciser par la voix de son président : "La semaine dernière, nous avons simplement dit que nous étions d'accord pour revoir la répartition si, et seulement si, en cas de non-accords avec les clubs anglais, nous devions récupérer l'ensemble des revenus. Mais face à la situation actuelle, comment signer un accord alors que les clubs anglais ont déclaré envisager disputer un championnat franco-anglais ?"

Un seul constat, l'Europe des 27 fonctionne mieux que celle du rugby... Et de telles déclarations ne vont pas pousser les Français à revenir sur leur décision de tourner le dos au moins un an à la H Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?