Le miracle des Saints ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C’est l’outsider des demi-finales de H Cup ce week-end. Northampton, lanterne rouge du Premiership et court vainqueur de Biarritz en quarts, jouera sans pression dimanche sur le terrain des Wasps. Et pourrait créer la surprise.

Ils sont les invités surprise de ces demi-finales et c'est sûrement leur plus grande force. Sean Lamont, l'ailier vedette des Saints, confirme : "Ce serait merveilleux pour nous d'atteindre la finale. Mais comme c'est un match à élimination directe, la pression est bien sur les Wasps." L'Ecossais, qui s'exprime ainsi sur le site de l'ERC, sait ce qu'il dit. En allant s'imposer à Anoeta en quart de finale contre Biarritz, finaliste l'an passé et un des favoris pour le titre cette saison, Northampton a créé l'une des plus grosses surprises de douze ans de Coupes d'Europe. Une victoire courte, 7-6, sur un contre de Robbie Kydd à la 66e, mais une victoire quand même. Et un coup pour le moins inattendu.

Les Anglais tenteront de reproduire le même schéma ce week-end contre les Londoniens. "C'est exactement comme quand nous sommes allés à Biarritz pour les quarts de finale, il est probable que personne, en dehors du club, ne s'attend à ce qu'on gagne dimanche, poursuit Sean Lamont. Et comme on ne marche pas bien en championnat, tout le monde s'attend à ce que les Wasps nous battent à plate couture."

C'est ce qui risque de se passer effectivement si l'on s'en réfère aux statistiques. Quand Northampton, à la dernière place du Premiership depuis de longues semaines, lutte pour le maintien, les Wasps (4e) sont en course pour disputer les demi-finales. Autre chiffre contre les partenaires de Christian Labit : la défaite 35-29 chez... les Wasps le week-end dernier. Mais ils n'ont que faire des statistiques. Avant le match à Saint-Sébastien, tout le monde les voyait battus à cause de leurs deux défaites contre le BO en phase de poule cette saison. On connaît la suite.

Champions d'Europe à Twickenham en 2000 (après avoir éliminé les Wasps en quart de finale 25-22), les Saints sont capables de faire des miracles. Même s'ils pourraient être relégués en deuxième division anglaise deux jours plus tard, à l'occasion de la dernière journée de Premiership.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?