Lapasset en sauveur ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La LNR fait un pas vers la résolution du conflit. Elle accepte d'attendre jusqu'au 31 mars pour acter son refus de participer à la prochaine Coupe d'Europe, laissant ainsi le temps au président de la FFR, Bernard Lapasset, de tenter de trouver une solutio

Deux pas en arrière, un pas en avant. C'est la politique de la LNR concernant la Coupe d'Europe. Après avoir annoncé, le 16 janvier dernier, que les clubs français ne participeraient pas à la prochaine édition, elle a décidé d"attendre jusqu'au 31 mars pour acter son refus. Le temps pour Bernard Lapasset, le président de la FFR, de tenter de trouver une solution. "Nous avons délégué notre président pour qu'il puisse éventuellement trouver un terrain d'entente", expliquait Serge Blanco, le président de la Ligue, à l'issue du comité directeur de la LNR. "La balle est dans le camp de la RFU. S'il n'y a rien avant le 31 mars, la décision de la LNR sera irrévocable."

Les clubs anglais et la Fédération anglaise, liés par une convention jusqu'en 2009, sont engagés dans des négociations difficiles pour tenter de mettre un terme à leur long conflit. Les principaux différends concernent la mise à la disposition du XV de la Rose des internationaux par leurs clubs et la représentation de ces derniers au sein du conseil d'administration de l'ERC. Un accord serait en passe d'être trouvé (lire le Midi Olympique de lundi) mais n'a toujours pas été officialisé.

Blanco pessimiste

Selon "The Guardian" daté de vendredi, Bernard Lapasset se rendra à Londres aujourd'hui pour rencontrer les dirigeants de la RFU. Il expliquera que les clubs français bougeront seulement si la réunion prévue par l'ERC la semaine prochaine leur donne satisfaction : "Nous avons laissé libre cours au président pour qu'il ait une chance de nous ramener une solution", ajoutait Serge Blanco, sans préciser le contenu de la proposition de Bernard Lapasset. "Nous, on demande à participer, à avoir un certain nombre de voix, des parts dans l'actionnariat, à être davantage impliqués dans les commissions. Si tout cela est accepté, ça va pérenniser la compétition." Mais l'ancien arrière du XV de France se montrait pessimiste. "Si je devais me référer aux contacts avec les Anglais, il n'y a pas beaucoup de chances". Car la RFU refuse catégoriquement ces propositions depuis le début du conflit et ne semble pas décidée à changer d'avis.

Du coup, l'espoir est mince de voir les clubs français participer à la prochaine édition de la H Cup. Serge Blanco a assuré qu'une non-participation à la Coupe d'Europe ne serait pas préjudiciable aux clubs français sur le plan financier. "Nous récompenserons les six premiers, voire les sept premiers, à leur juste valeur, comme nous l'avons toujours fait. Si nous confirmons que nous n'y allons pas, nous trouverons une solution pour nous y retrouver financièrement." De leur côté, les Anglais se disent déjà prêts, dans "The Guardian", à demander une augmentation du nombre des clubs engagés lors de la réunion prévue la semaine prochaine, pour pallier le forfait des Français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?