La RFU et les clubs vers un accord ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Fédération anglaise a soumis vendredi aux clubs anglais un pré-projet de réorganisation du rugby dans le pays. Peut-être un pas vers une solution pour la prochaine édition de la H Cup.

Jean-Pierre Lux, le président de l"ERC, doit porter beaucoup d"espoirs dans le pré-projet de réorganisation du rugby anglais que la RFU a soumis au Premier Rugby vendredi. Parce que le boycott de la prochaine H Cup par les clubs français était dû, en partie, à l"absence d"accord entre la RFU et les clubs d'Outre-Manche. Et qu"une solution en Angleterre permettrait peut-être de changer les choses, même si les revendications des clubs français seraient alors encore nombreuses (accord sur l'actionnariat des clubs mais aussi sur le déroulement des compétitions et la représentation de la LNR au bureau directeur de l'ERC notamment).

Que prévoit ce pré-projet ? Un contrôle accru de la Fédération anglaise sur l'encadrement et la gestion des joueurs internationaux tout d'abord. La RFU propose ensuite le maintien de la Première division à douze équipes, ce qui devrait satisfaire les clubs. En revanche, elle ne se prononce pas sur la question de la relégation en Deuxième division, que certains voudraient voir supprimée. Concernant la question de la représentation au sein de l'ERC, la RFU explique qu'elle devra être examinée "après la prochaine phase de négociations", prévue pour durer trois mois.

Selon la RFU, toutes ces réformes sont censées prendre "en compte les intérêts des clubs et d'un rugby dont l a structure et l'organisation actuelles ne fonctionnent pas aussi bien qu'elles le devraient pour bâtir une équipe d'Angleterre couronnée de succès".

Les réactions des clubs anglais ne sont pas encore connues. Premier Rugby a expliqué vouloir "prendre connaissance du contenu et en discuter avec (ses) membres avant de prendre position."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?