Les Saracens d'entrée ? Au moins, Toulon sera vite fixé sur son sort...

  • Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon)
    Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon)
  • Billy Vunipola (Saracens)
    Billy Vunipola (Saracens)
  • Vincent Clerc sous les couleurs de Toulon
    Vincent Clerc sous les couleurs de Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - En affrontant dès le premier match les Saracens, tenants du titre, les Toulonnais vont vite savoir s'ils peuvent prétendre à la victoire finale. Et en cas de mauvais résultat, sortir de la poule s'annoncera déjà comme une mission très compliquée.

Le contexte

Pour son entrée dans le vif du sujet, Toulon ne pouvait pas rêver mieux. Bien sûr, ce n'est pas un cadeau de commencer face aux Anglais, tenants du titre et favoris à leur propre succession. Mais cet énorme choc d'entrée va au moins permettre aux Varois de rapidement se jauger. En cas de résultat positif, les triples champions d'Europe vont faire le plein de confiance.

Dans le cas contraire, les Varois pourront quasiment tirer un trait sur le titre avec un revers d'entrée à domicile. L'an passé, ils avaient commencé avec un revers face aux Wasps et avaient dû batailler pour accrocher un quart de finale à l'extérieur... perdu sur la pelouse du Racing.

Les joueurs à suivre : Vermeulen / Vunipola, attention les dégats

En touche, les Toulonnais savent qu’ils vont avoir de sérieux adversaires avec notamment Maro Itoje et George Kruis. Le premier nommé a été celui qui a volé le plus de munitions adverses l’an passé (6) alors que son coéquipier a capté le plus de touches (45). Bien évidemment, le duel des bulldozers entre Duane Vermeulen et Billy Vunipola est particulièrement attendu. On surveillera aussi les prestations de Ma’a Nonu et Bryan Habana qui font leur retour dans l’équipe varoise. Et le retour d'Owen Farrell à l'ouverture des Sarries.

Billy Vunipola (Saracens)
Billy Vunipola (Saracens)

Face-à-face : léger avantage pour le RCT

Les Toulonnais et les Sarries se sont affrontés à 4 reprises jusqu’à présent : 2 fois en Champions Cup et 2 fois en Challenge Cup. Et ce sont les Varois qui mènent 3-1 (2/2 en Champions Cup).

3 stats à avoir en tête

5. Les Anglais ont remporté leurs 5 dernières confrontations face à des clubs français en Champions Cup, à chaque fois avec au moins 10 points d’écart.

127. En inscrivant 127 points lors de l’exercice précédent, l’ouvreur des Saracens, Owen Farrell, a réussi le meilleur total depuis Jonathan Sexton en 2010-2011 (138).

36. Arrivé durant l’intersaison, l’ailier Vincent Clerc est le meilleur marqueur de la Coupe d’Europe avec 36 réalisations au compteur. Il n'en ajoutera pas une autre ce samedi, n'étant pas dans les 23 pour ce match.

Vincent Clerc sous les couleurs de Toulon
Vincent Clerc sous les couleurs de Toulon

Ils ont dit

  • Diego Dominguez (manager de Toulon)
Je pense qu'il n'y a pas mieux que de débuter contre le champion à la maison. C'est un match au couteau
  • Mark McCall (directeur du rugby aux Saracens)
Owen Farrell est un membre influent de notre groupe et c’est bien de l’avoir de nouveau avec nous (il était absent 6 semaines, ndlr)

Notre avis

On ne va pas se mentir : la mission des Varois est particulièrement complexe. Pour autant, nous les pensons capables de l'emporter à domicile avec un petit écart. Bonus défensif en faveur des Saracens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?