Brive tout près de l'exploit

Par Rugbyrama
  • Fabrice Estebanez Brive Munster 2010-2011
    Fabrice Estebanez Brive Munster 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'une rencontre complètement folle, durant laquelle pas moins de neuf essais ont été inscrits, Brive s'est incliné 37 à 42 face au Munster en quart de finale du Challenge européen. Malgré leur courage, les Corréziens ont payé leur mauvaise entame de match et l'expérience des Irlandais.

Brive n’a vraiment pas à rougir. Face au Munster, véritable référence sur la scène européenne avec pas moins de deux H Cup au palmarès, les Corréziens ont livré une partition de grande qualité sur le plan offensif. Peut-être même la meilleure de leur saison. En inscrivant quatre essais au leader de la Ligue celte - excusez du peu ! – le CABCL a fait douter tout au long de la rencontre des Irlandais efficaces en attaque mais aux abonnés absents en défense avec une légion de plaquages manqués. Après une réalisation de Perry (79e), transformée du bord de la touche par Bélie, Brive revenait même à cinq longueurs. Les travées d’Amédée-Domenech revivaient leurs plus belles heures et la folie prenait les protégés d’Ugo Mola pour un final à suspense. Remontant le ballon sur près de 50m, ils se voyaient toutefois coupés dans leur élan par M.Pearson qui sifflait un en-avant. Le Munster pouvait pousser un gros ouf de soulagement (42-37). La province irlandaise se qualifie pour les demi-finales du challenge européen et affrontera les Anglais des Harlequins.

Munster, une entame réussie

Pourtant, l’entame de rencontre du Munster ne laissait pas présager un scénario aussi serré et imprévisible. Dominateurs dans les impacts, profitant de libérations rapides et inspirés en attaque, les Irlandais marquaient deux essais en l’espace de cinq minutes par Howlett (2e) et Earls (5e). On était en droit de souligner la différence entre les deux équipes qui ne boxaient pas dans la même catégorie. Sauf qu’à l’orgueil, l’outsider briviste a laissé passer l’orage pour revenir dans la partie. Et de quelle manière ! Dans le sillage d’une charnière Figueirola-Bélie inspirée, Uys allait en terre promise (17e) avant qu’Estebanez n’accomplisse un exploit majuscule en résistant à quatre plaquages (20e). Quelque peu K-O, le Munster vacillait en mêlée et reculait sur les groupés pénétrants. Si les avants étaient au supplice, ce n’était pas le cas de sa ligne de trois-quarts et Howlett concluait un contre de plus de 80m (22e). Un match passionnant avec une orgie de jeu. Un régal pour les spectateurs et notamment le public d’Amédée-Domenech qui voyait son équipe mener à la pause après une pénalité de Bélie (37e).

Brive, sanctionné en mêlée

Si l'ouvreur briviste donnait quatre points d’avance aux siens, les Corréziens craquaient en l’espace de quelques minutes. La faute à trop de déchets, des erreurs individuelles et une condition physique mise à rude épreuve en raison d’un rythme très élevé. Les Irlandais n’en demandaient pas tant et creusaient l’écart en l’espace de quatre minutes avec deux essais de Earls (47e) et Stringer (51e), ce dernier profitant d’une glissade fatale de l’arrière Spedding. Bref, sans être fort sur les bases, à savoir en conquête directe, le Munster pouvait voir venir avec dix points d’avance. Le coaching avec l’entrée des expérimentés Horan ou Hayes apportait plus de stabilité au pack irlandais qui obtenait plusieurs pénalités. O’Gara, peu flamboyant dans le jeu, en convertissait trois (55e, 66e, 69e) et le Munster se dirigeait vers un succès aisé. C’était sans compter sur l’envie des coéquipiers d’Alexis Palisson, auteur d’un essai (70e). Libérés dans leur tête après la victoire acquise devant La Rochelle en Top 14, assurant presque leur maintien, les Coujous ont failli renverser une montagne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?