"Ceux qui connaissent clairement notre sport l’auront vu" : le Top des déclas du week-end

Par Rugbyrama
  • Sergio Parisse (Stade français) contre Perpignan
    Sergio Parisse (Stade français) contre Perpignan
  • Juan Imhoff (Racing 92) contre Toulon
    Juan Imhoff (Racing 92) contre Toulon
  • Alan Brazo (Perpignan) contre le Stade français
    Alan Brazo (Perpignan) contre le Stade français
Publié le
Partager :

Patrice Collazo agacé en conférence de presse après cette première désillusion, la réaction de Sergio Parisse après son carton rouge ou encore l’aveu à demi-mot du manager d’Agen après la lourde défaite infligée par l’ASM... Retrouvez le top des déclas du week-end.

Patrice Collazo, entraîneur du Rugby Club Toulonnais

Première journée difficile pour le club de la rade qui s’est vu infliger un 25 à 9 par une redoutable équipe francilienne, qui compte désormais dans ses rangs le très précieux Finn Russell. Très inspiré et très à l’aise sur la pelouse du Stade Mayol, l’Écossais a inscrit deux essais, avant d’être rapidement rejoint par son numéro 11 Juan Imhoff, qui inscrivit un troisième essai pour enterrer les Toulonnais. En conférence de presse, Patrice Collazo s’est dit satisfait de l’attitude de ses joueurs avant de réagir à une question d’un journaliste : "J’ai bien compris ! Le temps ici, on n’en a pas. Par contre je vais prendre le temps que j’ai envie de prendre, ça c’est sûr !" Agacé, l’ancien manager des Maritimes, n’aura pas eu à répondre à la seconde question du journaliste : "Tu ne vas pas forcer ta nature ?" Pour ceux qui en doutent, le regard lancé par Patrice Collazo aura suffi à calmer les ardeurs des sceptiques.

Juan Imhoff (Racing 92) contre Toulon
Juan Imhoff (Racing 92) contre Toulon

Johan Rassie Erasmus, sélectionneur de l’équipe d’Afrique du Sud

Après la défaite de son équipe face à l’Argentine 32 à 19, samedi soir lors de la deuxième journée du Four Nations, le sélectionneur est apparu très remonté contre ses hommes. Jamais inquiétée, l’Argentine a mis à mal les certitudes sud-africaines, en inscrivant pas moins de quatre essais dont un doublé de Delguy, et un essai pour Sanchez et Mayona. Deuxièmes au classement, les Springboks ont livré une performance jugée indigne par leur entraîneur. "Nous avons réalisé une performance médiocre, c’est inacceptable... Nous ne pouvons pas jouer ainsi en portant le maillot springbok." Une immense déception pour l’ensemble du groupe, qui devra se ressaisir avant d’affronter le 8 septembre prochain l’Australie pour son 3e match du Rugby Championship.

Pierre Mignoni, entraîneur de LOU Rugby

Samedi, Lyon recevait le Stade Toulousain pour la première journée de Top 14. Un match nul qui aura coûté très cher à Pierre Mignoni. A la 64e l’arrière anglais Delon Armitage sort sur civière. Blessé au genou, il devrait être absent quelque temps, une triste nouvelle pour Pierre Mignoni : "Oui c’est dramatique, parce qu’on connaît tous l’âge de Delon. C’était une de ses dernières saisons et j’espère que la blessure n’est pas grave. Malheureusement ce n’est pas bon signe pour lui et pour nous." Le pire est donc à redouter pour ce leader de Lyon. Delon Armitage devrait passer des examens complémentaires en début de semaine. Un gros coup dur pour cette équipe lyonnaise qui devra certainement compter sans son arrière de 34 ans.

Sergio Parisse, troisième ligne du Stade Français

Pour son premier match de la saison, l’international italien a écopé d’un carton rouge qui l’a expulsé dès la 36e minute, le privant en partie de cette première victoire. Une décision arbitrale largement contestée : "Je suis resté dans les règles du jeu, je me protège. C’est une action où je ne veux pas faire mal et ceux qui connaissent clairement notre sport l’auront vu." Pour cette nouvelle saison le ton est donc donné, les arbitres appliqueront une tolérance zéro quant aux faits de jeu dangereux, l’intégrité physique des joueurs primant sur l’ensemble des autres notions. Suite à cette collision, le Perpignanais Alan Brazo, parti à la renverse, n’est pas revenu sur la pelouse.

Alan Brazo (Perpignan) contre le Stade français
Alan Brazo (Perpignan) contre le Stade français

Mauricio Reggiardo, entraîneur du SU Agen

C’est une lourde sanction qu’ont infligée les Clermontois aux hommes de Mauricio Reggiardo. Battus 67 à 23, rien ne semblait pouvoir sauver les Agenais de la noyade. Pour le manager du SUA, les deux clubs ne jouent pas dans la même cour. "Nous jouons entre la onzième et la quatorzième place, ça, c’est notre championnat, eux ils seront champions !" Une défaite à relativiser donc pour Mauricio Reggiardo qui malgré la bonne première mi-temps de ses joueurs ne se fait pas d’illusions.

Reggiardo « On ne joue pas le même championnat. En 2e mi-temps on a vu du grand Clermont » #ASMSUA @agen_rugby @47FM pic.twitter.com/gZfvxmiLEF

— Damien Tardieu (@damtard15) August 25, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?