Une nouvelle compétition de rugby à 12 lancée en Angleterre

Par Rugbyrama
  • Sam Underhill et Maro Itoje pourraient jouer cette nouvelle compétition
    Sam Underhill et Maro Itoje pourraient jouer cette nouvelle compétition
Publié le
Partager :

ACTUALITES - La compétition sera nommée "World 12s" et débutera en août 2022. Comme dit dans le titre, les matchs se joueront à 12 joueurs par équipe. Le nouveau tournoi prévoit de récolter 250 millions de livres dans les cinq prochaines années. Un tournoi féminin sera créé en 2023.

Cette nouvelle compétition promeut un format nouveau qui s'étendra sur trois semaines. Les dirigeants veulent faire jouer les meilleurs joueurs et joueuses des nations Tier 1 et Tier 2 dans huit franchises différentes. Le nombre de joueurs sera de 192, soit 24 par formations. L'instance dirigeante du tournoi est composée de trois patrons de fédérations : Ian Ritchie, président de World 12s et ancien patron de la fédération anglaise, Steve Tew, directeur non-exécutif et ancien président de la fédération néo-zélandaise, et Gareth Davies, lui aussi directeur non-exécutif et ancien chef de la fédération galloise.

L'équipe sera séparée en deux, avec six avants et six arrières. Il y aura deux mi-temps de 15 minutes et les transformations ne se feront qu'en drop, comme en Sevens. Les mêlées ne seront rejouées qu'une fois, suivi d'un coup franc. Les fautes en mêlée seront sanctionnées par une pénalité où les joueurs ne pourront pas prendre les points. En phases finales, si la rencontre se finit en match nul, les deux équipes se départageront avec le "point en or"

250 millions de livres sur cinq ans

"Les huit franchises seront coachés par des entraîneurs de classe mondiale" nous apprend le site web récemment créé du tournoi. En effet, deux ambassadeurs de poids ont rejoint les rangs de l'organisation. Steven Hansen, sélectionneur double champion du monde avec les All Blacks, déclare que "l'idée d'un tel tournoi impliquant des joueurs de classe mondiale et jeunes pépites est extrêmement excitantes pour les joueurs et les coachs". Jake White, vainqueur de la Coupe du monde 2007 avec les Boks, a mis en avant "l'attrait que peut avoir cette nouvelle compétition en faisant jouer les meilleurs joueurs du monde pendant trois semaines de rugby divertissant".

Elle prendra place en Angleterre pour la première édition. Les franchises auront la contrainte de prendre au moins deux joueurs du Tier 2 et un international U20. Avant les phases finales, les équipes s'affronteront comme en saison régulière. Pour les femmes, le report de la Coupe du monde 2021 en 2022 a obligé les instances dirigeantes à ne démarrer l'édition féminine qu'en 2023 en tandem avec ce qui sera le deuxième tournoi masculin. L'aspect économique de la compétition est prometteur puisqu'elle planifie les rendements financiers à 250 millions de livres sur cinq ans.

12-a-side.
Global Superstars.
Rugby's Brightest Minds.
You love to see it.

Find out more at https://t.co/qksdJ1RgTs ??#World12s #Rugby pic.twitter.com/A6rRrlqJmY

— World 12s (@World12s) September 7, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?