L'Écosse, cette équipe qui aime gâcher les rêves bleus

  • Tournoi des 6 Nations - La joie des Écossais après leur victoire face au XV de France
    Tournoi des 6 Nations - La joie des Écossais après leur victoire face au XV de France
  • Mohamed Haouas (France)
    Mohamed Haouas (France)
  • Tournoi des 6 Nations - La détresse de Gaël Fickou (XV de France) après la défaite contre l'Écosse
    Tournoi des 6 Nations - La détresse de Gaël Fickou (XV de France) après la défaite contre l'Écosse
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Depuis deux ans et la prise de pouvoir de Fabien Galthié à la tête du XV de France, l'Écosse a un bilan positif face aux Bleus, avec deux succès et une défaite. Surtout, Stuart Hogg et les siens ont anéanti par deux fois les ambitions de sacre des Bleus dans le Tournoi. Bis repetita ce samedi à Murrayfield, alors que les Bleus visent désormais un Grand Chelem ?

On ne va pas déjà dire que l'Écosse est la bête noire de l'équipe de France sous Fabien Galthié, mais force est de constater que les récentes rencontres des Bleus face au XV du Chardon se sont souvent muées en douche écossaise. En deux ans, et donc deux affrontements entre les deux nations dans le prestigieux Tournoi, les Écossais ont donné un terrible mal de crâne aux Français, arrachant à chaque fois la victoire au bout de matchs aussi tendus que forts en enjeux.

?? Gabin Villière forfait à l'aile, le staff ne devrait pas le remplacer par un spécialiste du poste mais plutôt choisir l'option de remodeler sa ligne de trois-quarts en repositionnant un habituel centre sur les extérieurs. https://t.co/bZVzfwC5L5

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 22, 2022

Rappelez-vous en 2020. Alors que la France connaît sa première année de l'ère Fabien Galthié, les Bleus surprennent et sont invaincus avant leur déplacement à Murrayfield. Vainqueurs de l'Angleterre et de l'Italie au Stade de France, et des Gallois à Cardiff, les Français pensent à gagner le Tournoi, et même au Grand Chelem. Mais dans cette atmosphère si particulière à Edimbourg, juste avant l'apparition du Covid-19, les coéquipiers de Charles Ollivon sont tombés dans le piège écossais.

À l'image, forcément, de Mohamed Haouas, coupable d'un coup de poing au visage d'un Nick Haining qui avait tout fait pour faire dégoupiller le pilier montpelliérain. Résultat : un carton rouge pour Haouas dès la 36e minute, et une infériorité numérique préjudiciable pour les Bleus, déjà handicapés par leur indiscipline dans ce match. Au final, la défaite (28-17) était d'autant plus frustrante qu'elle privait les Bleus du titre, malgré la dernière victoire face à l'Irlande.

Mohamed Haouas (France)
Mohamed Haouas (France)

Et si les hommes de Fabien Galthié ont eu leur revanche dans la peu médiatique Coupe d'Automne des Nations (victoire 22-15), l'Écosse réservait de mauvaises surprises aux Français pour 2021. Dans un Stade de France sans public, les Bleus dos au mur retrouvaient les Écossais lors de la dernière journée du Tournoi. Pour gagner la compétition, les Bleus se devaient de s'imposer avec le bonus offensif et avec au moins 21 points d'écart.

Mais une nouvelle fois, les pragmatiques défenseurs du Chardon ont vite refroidi les Français. Les essais de Van Der Merwe (14e) et Cherry (60e) enlevaient d'abord tout espoir de titre bleu. Puis les Écossais profitaient de la perte de lucidité de Brice Dulin et les siens pour porter un dernier coup de glaive fatal, qui reste encore aujourd'hui en travers de la gorge des Tricolores. Van Der Merwe inscrivait un nouvel essai après la sirène et crucifiait les Français.

Tournoi des 6 Nations - La détresse de Gaël Fickou (XV de France) après la défaite contre l'Écosse
Tournoi des 6 Nations - La détresse de Gaël Fickou (XV de France) après la défaite contre l'Écosse

Un mauvais souvenir qui participe à faire de cette équipe écossaise un rival coriace des Français dans le Tournoi des 6 Nations. Ce samedi à Murrayfield, alors que les Bleus sont ultra-favoris pour le gain de la compétition, il s'agira de briser cette mini-malédiction. Mais attention, ces Écossais vainqueurs de l'Angleterre lors de la première journée feront tout pour être les premiers à faire tomber les coéquipiers d'Antoine Dupont cette année, et une nouvelle fois gâcher la fête bleue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?